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Comment organiser soi-même une réception en extérieur ?

Par Delph663

Organiser une réception en extérieur offre bien sûr de multiples possibilités : mer, montagne, campagne, vignes...mais prenez soin de choisir l'endroit qui vous correspond le plus, et qui s'adaptera le mieux au nombre de vos invités , au climat de votre région etc...

Une décoration inspirée de la nature !

Pour une cérémonie et une réception extérieure, quelque soit le thème principal de votre mariage, une décoration naturelle s ´impose : bois, fleurs, verdures, mousse naturelle, eau, fruits ,coquillages etc... Autant d ´éléments qui pourront vous servir ! Pensez simplement qu' il vous faudra vous adapter au lieu choisi et utiliser les moyens qu'offre la nature pour fixer/accrocher votre décoration : par exemple à la campagne, on s'aidera des arbres pour suspendre la décoration, à la mer on utilisera le sable pour planter des lanternes,des suspensions de fleurs etc...

Pour votre cérémonie, misez essentiellement sur les fleurs : en pétales sur le tapis, suspendues en bouquets sur les chaises ou sur des suspensions, autour de l' arche etc.. Ensuite vous pouvez ajouter à cela des éléments correspondants particulièrement à votre thème .

Comment organiser soi-même une réception en extérieur ?

De même si vous voulez apporter un côté encore plus lumineux à votre cérémonie/réception extérieure , misez sur le blanc et les strass ! Tapis de cérémonie blanc ( sur lequel vous pouvez rajouter des pétales de fleurs si vous souhaiter plus de couleurs ), fleurs blanches dans la coiffure ( plutôt bohème ) de la mariée ,voilages blancs suspendus etc...

Comment organiser soi-même une réception en extérieur ?

Enfin, vous pouvez choisir de faire le rituel du sable ( d'autant plus si vous choisissez une cérémonie sur la plage ! ), qui consiste à mélanger deux sables de couleurs différentes, ou ,comme dans la tradition hawaïenne ,le sable au pied de chacun des mariés ,afin de symboliser leur union.

Pour la réception, le choix des tables dépendra de votre thème mais aussi de l ´ambiance que vous souhaitez créer : si vous voulez une ambiance plutôt champêtre ,vintage ( etc..) de longues tablées avec tables et chaises rustiques seront idéales , à l' inverse si vous préférez une ambiance plutôt romantique, des tables rondes correspondront beaucoup mieux et enfin, si vous souhaitez jouer la carte à la fois de l' originalité et de la simplicité, un repas sur des tables basses et pour s'asseoir, de simples coussins voir une simple couverture ou encore des bottes de foin ,surprendra vos invités ! ( idéal pour un thème champêtre , bohème, campagne /nature, thèmes des îles...).Néanmoins, attention à ne pas oublier les personnes âgées, enceintes ou même handicapées pour lesquelles il faudra prévoir une table à côté ( pourquoi pas une table de pique-nique avec des bancs en bois , afin de garder l' esprit simple de la réception ), de plus on évitera ce genre de tablées si le nombre d'invités est trop important.

On choisira de préférence des couleurs florales ou naturelles : rose, jaune, orange, blanc, marron,ivoire , vert... Tout dépend là encore du thème principal de votre mariage. On peut aussi préférer les couleur or et argent pour apporter un côté chic et glamour à votre décoration de mariage.

De manière générale pour une réception en extérieur, on jouera sur les lumières : bougies ( suspendues dans des boules en verre, flottantes,posées au sol ou sur les tables dans des lanternes, dans un chandelier, dans des vases boules fleuries...),guirlandes lumineuses, guirlandes lumineuses tombantes (idéales dans les arbres) ,lustres perles, lanternes de papier blanc avec minis LED...non seulement cela apportera de la lumière ( particulière à une réception extérieure ) mais cela pourra aussi délimiter les chemins , la piste de danse etc... Et pour créer une animation qui plaira aux petits comme aux grands vous pouvez proposer à vos invités un lâcher de lanternes volantes , effet garanti !

Sur les tables, choisissez une nappe claire : par exemple une nappe en satin ivoire ( ou blanche ) sur laquelle vous pouvez ajouter un centre de table en jute par exemple. Évidemment, les fleurs ont là encore une grande importance : en centre de table, en bouquets de fleurs pourquoi pas suspendus sur des branches de bois flotté reliées entre elles . Pour un mariage à la mer , les coquillages viendront compléter ou remplacer la décoration florale ( vous pouvez d'ailleurs vous servir d'une étoile de mer séchées pour faire une photo de vos alliances )

Pour le côté festif vous pouvez suspendre des pompons en papier pêche, des boules de rotin ou osier etc... Ils amèneront de la couleur et des formes à votre décoration !

Enfin, pensez à prévoir une tente de réception : si vous êtes dans une région chaude, prévoyez en uniquement pour le vin d'honneur,le buffet (etc) afin de protéger le repas, les boissons de la chaleur... Mais si à l'inverse vous êtes dans une région dont le climat est incertain, la tente est une vraie sécurité ( veillez cependant à ce qu' elle soit de bonne qualité ,et bien tendue afin d'éviter, en cas de pluie,que l'eau stagne sur le toit de la tente ) , et pour finir, si vous le pouvez, l'idéal est de louer un parquet/revêtement pour tente de réception pour avoir un sol stable et éviter les désagréments surtout en cas de pluie, de même pour la piste de danse : vos invités pourront ainsi danser tranquillement jusqu'au bout de la nuit !

Un repas et un Candy bar de circonstance !

En extérieur, sauf si vous souhaitez un repas plutôt gastronomique (pour un thème chic, romantique etc), on peut imaginer, par exemple, un buffet froid ( campagnard, montagnard ou fruits de mer selon le lieu par exemple ) ou encore un repas tel que méchoui, barbecue, plancha ... qui créeront, encore une fois ,un esprit convivial.
Pour le Candy bar, penchez là encore pour des couleurs florales, naturelles avec des bonbons aux fleurs ou aux fruits par exemple (violette,rose,fraises,citrons etc) ou encore miel, sureau...ainsi que des cupcakes colorés et de la limonade ( par exemple, vous pouvez proposer un Candy bar aux dominantes jaune et roses avec de la limonade fraise et de la limonade citron, des bonbons fraises et citrons, des cupcakes colorés jaune et rose...etc ! Vos invités seront irrésistiblement attirés !). Et pour un réel retour en enfance, vous pouvez proposer à vos invités de griller leurs chamallows ,les tremper dans le chocolat ....Ambiance feu de camp assurée !!

À vous de jouer !

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