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Comment optimiser les campagnes d’e-mailing ?

Publié le 25 juin 2015 par Affairadom
Comment optimiser les campagnes d’e-mailing ?

À l'ère du mobile et de l'interactivité, les campagnes d'e-mailing ont légèrement perdu de leur superbe. Ceci s'explique par une mauvaise conception du " mail 0 " ou " mail-type ". Avec une bonne préparation ainsi que les outils adéquats, l'e-mailing peut devenir une arme de fidélisation particulièrement puissante.

La base

Comment optimiser les campagnes d’e-mailing ?
La règle de base en ce qui concerne les campagnes d'e-mailing correspond à la personnalisation. Chaque mail doit être identique tout en étant propre à chaque client. Pour cela, les marketeurs disposent de divers outils comme les relances téléphoniques, les cookies ou les logiciels exploitant Eddystone. Ces outils permettent bien entendu de créer la fameuse base de données d'où découleront les critères de personnalisation de chaque mail. En d'autres termes, les marketeurs doivent profiler leurs consommateurs pour mieux personnaliser leur mail. Nom, prénoms, âge, habitudes de consommation, dernier achat, dernier avis sur les réseaux sociaux, pseudo sur le site ou sur les autres plateformes de la société, etc. Autant d'informations utiles qui peuvent être récoltées pour optimiser les campagnes d'e-mailing. À noter qu'avec le protocole Eddystone et bientôt le POWER BI de Microsoft, les marketeurs peuvent accéder à l'ensemble des données des consommateurs, peu importe leur source.

Les petits plus

Comment optimiser les campagnes d’e-mailing ?
En dehors de la personnalisation, les campagnes d'e-mailing peuvent aussi être optimisées à l'aide du timing. Le timing permet d'augmenter significativement la pertinence d'une campagne. À nouveau, le protocole Eddystone se trouve au centre de l'attention, car il permet de géolocaliser les consommateurs en temps réel. Enfin, il peut être intéressant de varier le contenu des mails pour mieux toucher et engager le consommateur. À noter d'ailleurs que la vidéo prend de plus en plus d'ampleur dans les stratégies marketing des sociétés en raison de son pouvoir sur l'attention et la persuasion. Ceci s'explique par son format qui allie le texte aux images et au son avec un effet de mouvement.


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