À l'ère du mobile et de l'interactivité, les campagnes d'e-mailing ont légèrement perdu de leur superbe. Ceci s'explique par une mauvaise conception du " mail 0 " ou " mail-type ". Avec une bonne préparation ainsi que les outils adéquats, l'e-mailing peut devenir une arme de fidélisation particulièrement puissante.
La base
La règle de base en ce qui concerne les campagnes d'e-mailing correspond à la personnalisation. Chaque mail doit être identique tout en étant propre à chaque client. Pour cela, les marketeurs disposent de divers outils comme les relances téléphoniques, les cookies ou les logiciels exploitant Eddystone. Ces outils permettent bien entendu de créer la fameuse base de données d'où découleront les critères de personnalisation de chaque mail. En d'autres termes, les marketeurs doivent profiler leurs consommateurs pour mieux personnaliser leur mail. Nom, prénoms, âge, habitudes de consommation, dernier achat, dernier avis sur les réseaux sociaux, pseudo sur le site ou sur les autres plateformes de la société, etc. Autant d'informations utiles qui peuvent être récoltées pour optimiser les campagnes d'e-mailing. À noter qu'avec le protocole Eddystone et bientôt le POWER BI de Microsoft, les marketeurs peuvent accéder à l'ensemble des données des consommateurs, peu importe leur source.