Magazine Ebusiness

Pourquoi engager un Community Manager ?

Publié le 03 juin 2015 par Affairadom
Pourquoi engager un Community Manager ?

Le Community Manager ou CM figure parmi ces nouveaux talents du web qui participent à la construction et à l'entretien de la réputation d'une marque ou d'une entreprise. Comme son nom l'indique, il se trouve d'ailleurs au cœur même de cette mission en gérant directement la communauté qui s'est créée autour de cette dernière. Malheureusement, comme ses autres collègues du web 3.0, son métier souffre d'une mauvaise image auprès des DRH et des directeurs marketing. Pour ces derniers, le poste de community manager peut aisément être attribué à un salarié du Tiers monde travaillant pour 10 à 15 fois qu'un Français.

Le danger de la délocalisation

Pourquoi engager un Community Manager ?
Délocaliser le poste de CM constitue une décision dangereuse dans la mesure où il joue un rôle prédominant dans la vie de l'entreprise. Le CM assure la fidélisation des clients ainsi que la présence de l'entreprise sur le web. Sans directives réfléchies et structurées, il risque de produire des résultats négatifs en divulguant des informations gênantes ou top secrètes, en adoptant une démarche s'éloignant de la ligne éditoriale de l'entreprise ou en entreprenant des actions inadaptées au contexte dans lequel cette dernière évolue. Or, donner des directives et proposer un suivi constant à un CM lorsqu'il se trouve " à l'extérieur " de l'entreprise peut se révéler compliqué. Pour qu'il puisse accomplir sa mission, le CM doit être considéré comme un membre à part entière de l'équipe marketing dans tous les sens de l'expression. À noter d'ailleurs qu'il doit être pris en charge par un supérieur qui validera ses actions ou ses suggestions.

Comment trouver un bon CM ?

Pourquoi engager un Community Manager ?
La principale qualité du CM correspond à sa capacité d'adaptation et d'écoute. Il doit être en mesure de cerner rapidement l'identité de l'entreprise et adapter son comportement à cette dernière. Le CM se doit aussi d'avoir le sens de la diplomatie pour gérer correctement une communauté. Finalement, il convient de privilégier les profils nourrissant une passion pour les nouveaux médias.

Pourquoi engager un Community Manager ?


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Affairadom 88 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte