Le Community Manager ou CM figure parmi ces nouveaux talents du web qui participent à la construction et à l'entretien de la réputation d'une marque ou d'une entreprise. Comme son nom l'indique, il se trouve d'ailleurs au cœur même de cette mission en gérant directement la communauté qui s'est créée autour de cette dernière. Malheureusement, comme ses autres collègues du web 3.0, son métier souffre d'une mauvaise image auprès des DRH et des directeurs marketing. Pour ces derniers, le poste de community manager peut aisément être attribué à un salarié du Tiers monde travaillant pour 10 à 15 fois qu'un Français.
Le danger de la délocalisation
Comment trouver un bon CM ?
La principale qualité du CM correspond à sa capacité d'adaptation et d'écoute. Il doit être en mesure de cerner rapidement l'identité de l'entreprise et adapter son comportement à cette dernière. Le CM se doit aussi d'avoir le sens de la diplomatie pour gérer correctement une communauté. Finalement, il convient de privilégier les profils nourrissant une passion pour les nouveaux médias.