Cette étude de l’Université de Yale confirme et rappelle qu’une simple marche quotidienne et d’autres activités physiques modérées du même type vont apporter aux personnes âgées non seulement un moyen simple d’entretenir leur mobilité et leur autonomie, mais aussi, de se remettre plus rapidement d’une chute ou d’un handicap. De nouvelles données présentées dans les Annals of Internal Medicine, qui appellent à élargir les interventions de mode de vie chez nos aînés.
Cet essai randomisé a comparé les effets d’un programme d’activité physique à ceux d’un programme d’éducation à la santé chez plus de 1.600 adultes âgés de 70 à 89 ans suivis durant 3 ans et demi. Les participants n’étaient pas totalement inactifs étaient majoritairement sédentaires et présentaient des limites physiques. Le programme d’activités se composait principalement de marche, d’exercices de force, de souplesse et d’équilibre. Les participants ont régulièrement été évalués pour la mobilité. L’analyse constate que,
· par rapport au programme d’éducation à la santé, le programme d’activité physique réduit le temps total passé avec déficience de mobilité de 25%.
· Le risque de handicap est également réduit,
· En cas de chute, le temps de récupération est plus rapide,
· Et le risque de récidive est réduit.
L’étude renforce la preuve de l’efficacité de l’activité physique à promouvoir et maintenir la mobilité et l’autonomie, chez le patient âgé. Le tout dans un contexte de vieillissement de la population et d’une prévalence croissante de la vulnérabilité liée à l’âge. Enfin, la pratique d’un exercice d’intensité modérée est peut-être, soulignent les auteurs, ce qui peut faire la différence, au fil du temps, entre les états d’autonomie et de mobilité et ceux de dépendance et d’invalidité.
Source: Annals of Internal Medicine 27 September 2016 DOI: 10.7326/M16-0529Effect of Structured Physical Activity on Overall Burden and Transitions Between States of Major Mobility Disability in Older Persons: Secondary Analysis of a Randomized, Controlled Trial
Lire aussi:
EXERCICE PHYSIQUE: Après 60 ans 15 mn par jour c’est déjà bénéfique
L’EXERCICE à 65 ans pour réduire de moitié son risque cardiaque