Magazine

La cavalerie française au grand complet à Rio

Publié le 27 juin 2016 par Classequine

L’équipe de France a qualifié un maximum de cavaliers pour participer aux Jeux Olympiques (JO) de Rio qui se tiendront cet été. Les français réalisent le grand chelem en obtenant leur ticket pour le Brésil dans les trois disciplines olympiques que sont le saut d’obstacles, le dressage et le concours complet. Fin juin, la fédération a dévoilé la « long list » des cavaliers français susceptibles de s’envoler pour Rio, mais la sélection définitive ne sera connue que le 13 juillet.

Une première depuis 20 ans !

A un mois du lancement des Jeux Olympiques de Rio, on connait la liste des cavaliers parmi lesquels la fédération française fera son choix pour constituer les trois équipes qui s’envoleront pour le Brésil. Les bleus se sont battus au cours de la saison dernière pour obtenir leur qualification dans les trois disciplines olympiques équestres. C’est la première fois depuis les jeux d’Atlanta en 1996 que la France réalise cette performance. Les cavaliers tricolores prendront donc part à la compétition en dressage, saut d’obstacle et concours complet.

La fédération désignera cinq couples cavaliers-cheval dans chacune des disciplines le 13 juillet prochain, avant de choisir les quatre titulaires la veille de la compétition.

L’équipe d’abord…

L’équitation ne fait pas les choses comme les autres ! C’est le seul sport olympique où ce ne sont pas les athlètes seuls qui sont jugés mais bien les couples cavalier-cheval. Le cavalier doit garder la même monture tout au long de la compétition. Toutes les épreuves équestres sont mixtes, hommes et femmes sont mis sur un même pied d’égalité lors de la compétition.

Cavaliers et cavalières doivent faire preuve d’esprit d’équipe. Seuls les couples qui auront réalisés les meilleures performances en équipe pourront disputer les épreuves individuelles.

Une chance de médaille ?

rio_federation_equine
La France n’a pas à rougir de son palmarès en équitation puisque les bleus ont déjà remporté 36 médailles aux JO dont 13 en or. Le dernier titre olympique tricolore remonte à 2004. L’équipe de France composée de Nicolas Touzaint, Jean Teulère, Didier Courrèges, Cédric Lyard et Arnaud Boiteau s’était imposée en concours complet à Athènes.

Cette année la fédération française met toutes ses chances de son côté, les athlètes sélectionnés participent tous depuis de longs mois au programme « Objectif Jeux ». Ce dispositif de préparation comprend des formations et la participation aux épreuves clés avant les JO.

Et parmi les athlètes français présents à Rio, tous les regards seront portés sur Simon Delestre en CSO. Le français qui avait atteint la première place mondiale en mars, est aujourd’hui 2ème au classement FEI (Fédération internationale d’équitation).

Coup d’envoi des épreuves équestre le 6 août prochain au centre national d’équitation de Deodoro au Brésil. C’est le concours complet qui ouvrira le bal suivi par le dressage et le CSO jusqu’au 19 août. L’ensemble des épreuves sera diffusé sur Equidia.

L.C


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Classequine 1339 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte