Magazine Beauté

Diy : poncho « autumn of love »

Publié le 04 octobre 2016 par Aurore Ubdp @AuroreUBDP

 PONCHO « AUTUMN OF LOVE »

poncho2

poncho3
Les jours raccourcissent et souvent le moral aussi. On recommence des activités volontiers plus casanières. Pourtant, sortir, marcher un peu chaque jour permet d’accueillir le changement de saison avec plus de sérénité et moins de stress car malgré la fraîcheur, la lumière est bien là. Différente, mais là.

poncho4

poncho5
L’an passé, même en plein cœur de l’hiver, j’ai surtout porté ma veste en cuir et si la pluie était de la partie, je me protégeais sous un fédora noir que j’adore et donc je ne saurai me passer, mieux qui a survécu au rythme des ballades quotidiennes sans se déformer.

poncho6
Pour m’apporter un peu de chaleur si besoin, j’ai eu envie de me confectionner un poncho qui puisse venir par-dessus dans un lainage qui me plait et avec une forme tout à fait bohème et vivante. Je suis partie d’un poncho qui m’a été offert par mes parents pour me protéger du froid pendant ma grossesse et j’en ai modifié la forme, mais aussi les mesures pour en faire le patron.

poncho15

poncho16

Il est à noter qu’aucune couture n’est nécessaire pour le réaliser. Afin d’éviter que mon lainage ne se détisse, j’ai appliqué un point de feston (abordable pour les débutantes) tout autour de chaque bord.

patronponcho

//TRACER LA FORME DE L’EMMANCHURE//

Sur une feuille, tracez un rectangle de 16 x 14 cm. Coupez les coins en les arrondissant :  pliez votre papier préalablement découpé aux bonnes dimensions en 4 avant de couper les coins en une seule fois. Vous êtes sûre d’avoir le même arrondi partout.

//TRACEZ A LA CRAIE VOS REPÈRES ET EMMANCHURES//

poncho1

Découpez vos emmanchures en n’oubliant pas les arrondis

🙂
Plus qu’un coup de ciseaux et votre poncho sera formé.

poncho3

Coupez la pointe de votre poncho en respectant les mesure sur le plan de mesures : that’s all folks ! Vous pouvez ranger vos ciseaux.

poncho4

Et maintenant, attrapez du fil DMC assorti à votre tissu et une aiguille à broder.

poncho5

//BRODER UN POINT DE FESTON//

C’est l’étape la plus longue à réaliser. Appliqué sur tous les bords de votre lainage, il va empêcher que celui-ci ne se détisse avec le temps. Il a aussi un effet esthétique qui confère à ce poncho un aspect « fini ».

Voici un schéma trouvé sur wikipédia pour vous indiquer les étapes de ce points :

pointdefeston

Et voici visuellement, ce que vous obtenez (comme vous pouvez le voir sur la photo, je laisse dépasser les petites franges formées par les rangs de tissage, afin de les bloquer dans mon point) :

poncho6

Lorsque vous débutez votre broderie ou que vous allez manquer de fil : veillez à rentrer sur 5 cm votre fil sous les points de broderie, au verso de votre travail (ce sera plus solide dans le temps qu’un nœud qui pourra se défaire et à l’usage, votre fil va se dé-broder). Pour recommencer, piquer à gauche, dans le coin de la dernière barre formée (cf. dernière photo ci-dessous).

arreterrecommencerfeston

Et voila, désormais le point de feston n’a plus de secret pour vous !

pointdefestonponcho
Je reste à votre entière disposition si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans un commentaire. Si vous vous lancez, pensez à revenir me montrer le résultat, ça me ferait très plaisir et n’hésitez pas à utiliser le #ubdp sur les réseaux pour que je puisse voir vos créas !

+ La bonne idée quasiment « zéro déchets » : que faire avec les chutes ?

  • Retailler les emmanchures pour en faire des coudières et les appliquer sur un pull ou une veste !
  • Réaliser une trousse dans le triangle découpé !

+ Les vertus de cette confection :

  • Favorise la concentration,
  • Aide à la détente, à la méditation,
  • In fine, vous tiendra chaud !

Alors, qu’en pensez-vous de mon poncho « Autumn of love » ?

Xx

+ 1 exemplaire est à vendre dans le eshop



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurore Ubdp 2863 partages Voir son profil
Voir son blog