Magazine High tech

[Test] CPL dLAN 550 WiFi et AC Repeater

Publié le 06 octobre 2016 par Zaebos @MetatroneFR

Se connecter sans pertes de performance partout dans votre domicile, c’est possible avec le CPL dLAN 550 Wifi et le AC Repeater par Devolo

C’est la question que beaucoup se pose, quand certains et certaines s’équipent d’une connexion internet et branche leur ordinateur vi câble Ethernet, grand classique, d’autres préfère, ou n’ont pas d’autres choix que d’opter pour le WiFi suivant la configuration de leur domicile. Mais qu’en est-il exactement ? Risquez-vous des pertes de performances ? Allez-vous disposer d’une connexion suffisante une fois branché à vos appareils ? C’est là que le Devolo entre en jeu avec le CPL dLAN 550 WiFi et AC Repeater avec comme promesse du WiFi partout chez vous avec la stabilité que vous recherchez.

test-cpl-dlan-550-wifi-et-ac-repeater-1 test-cpl-dlan-550-wifi-et-ac-repeater-2

Nous recevons donc au commencement le CPL dLAN 550 WiFi et un AC Repeater que nous testons simultanément. Emballages soignés, d’aspect il semble aisé de se lancer dans l’installation de ces produits, ce que nous recherchons tous : Une facilité d’installation pour profiter au plus vite de notre connexion Internet où bon nous semble. « Déballer, Brancher, À vous de jouer » voilà ce qui est mentionné sur l’emballage, de quoi nous rassurer encore plus, et dès ouverture nous comprenons que nous n’aurons aucun soucis pour s’accommoder avec ce matériel vu son contenu (mentionné sur la boîte en question ) :

Une prise CPL principale à brancher directement à votre box puis une seconde CPL à placer dans la pièce où vous souhaitez recevoir les données. Vous trouverez également un câble permettant de relier la première prise à votre box mais nous noterons l’absence d’un second câble pour brancher à l’autre prise votre ordinateur via câble Ethernet, un petit bémol qui au final n’est pas si grave que cela.

test-cpl-dlan-550-wifi-et-ac-repeater-3

Emballage simpliste mais suffisant, on ne s’encombre de pas plus de choses, même si à première vue on espérait un peu plus à l’intérieur vu la taille du carton, messieurs, veillez à être un peu plus écolo voyons !

C’est donc sans tarder que nous nous lançons dans la mise en place de ces équipements, nous commençons avec la prise principale à brancher près de notre  box, celle-ci dispose d’une prise dessus pour remplacer celle que nous utilisons, vous pourrez donc toujours y brancher un de vos appareils, et nous relions via le câble fourni notre CPL via câble internet à notre box. Deux ports Ethernet sont d’ailleurs prévus sous celle-ci, vous pourrez donc y connecter un décodeur TV ou autre si le cœur vous en dit ou que le besoin s’en fait ressentir.

Pour la mise en marche, un simple bouton sera à presser sur le côté de ladite prise, lançant ainsi directement la connexion avec votre box ( testé sur Play Box Orange sans soucis ), connexion rapide les yeux fermés au final.

Nous décidons de brancher l’autre CPL ailleurs dans notre domicile, domicile un peu particulier puisque datant du 17ème siècle, les murs se trouvent être très épais ( environ 45-50 cm d’épaisseur ), un challenge à relever pour Devolo et son dLAN 550 WiFi. Rendez-vous donc dans une pièce plus éloignée où nous branchons cette deuxième prise qui dispose sur le dessous d’un seul port Ethernet. Pour l’appairage, moment fatidique où nous nous demandons si les murs des anciens permettront une connexion qu’ils n’avaient jamais imaginé à leur époque : Deux boutons, le premier pour appairer les deux prises ensembles et le second pour lancer la liaison WiFi et là.. Le miracle dans cette habitation, Internet Everywhere, en installation en a peine quelques minutes ces deux appareils. En revanche nous perdons une prise murale, c’est bien le seul regret que nous pourrions avions, ainsi que l’absence d’un second câble RJ45.

test-cpl-dlan-550-wifi-et-ac-repeater-4
test-cpl-dlan-550-wifi-et-ac-repeater-5

Bien sûre, nous vous voyons venir, Mamans et Papas désirant brider et surveiller la connexion de leurs chers enfants/adolescents ou peut être Grand-Parents. Devolo a visiblement pensé à tout puisqu’une application est disponible pour gérer les heures de connexions et imposer un contrôle parentale pour éviter tout excès de cette connectivité.

Concernant le AC Repeater, ici la mise en service de cet appareil n’est pas plus difficile que les deux mentionnés ci-dessus. Vous disposez d’une prise à brancher sur votre mur puis vient le moment de la configuration, rien d’alarmant encore une fois, un clic sur la touche WPS et sur celle de votre routeur également. Pour s’assurer que la connexion est établie entre les  deux, vous devrez simplement regarder si le voyant sur le AC Repeater devient blanc.

test-cpl-dlan-550-wifi-et-ac-repeater-6
test-cpl-dlan-550-wifi-et-ac-repeater-7

Pour la connexion avec votre ordinateur portable vous n’aurez qu’à suivre les instructions divulguées dans le livret fourni, vraiment rien de bien sorcier et c’est un produit qui encore une fois nous satisfait amplement, autant par sa simplicité d’installation que par sa qualité. Devolo nous présente des produits solides, efficaces et durables.

test-cpl-dlan-550-wifi-et-ac-repeater-8
test-cpl-dlan-550-wifi-et-ac-repeater-9
test-cpl-dlan-550-wifi-et-ac-repeater-10

Pour les prix, comptez 79,90€ pour le Starter Kit dLAN 550 WiFi, disponible auprès de vos revendeurs. Pour plus d’information, nous vous invitons également à vous rendre directement sur le site www.devolo.com.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zaebos 7622 partages Voir son profil
Voir son blog