Magazine Bien-être

Avoir une mentalité de Samouraï pour réussir en entreprise

Publié le 08 octobre 2016 par Brunetisa
Avoir une mentalité de Samouraï pour réussir en entreprise

Je viens de terminer la lecture du livre de Joris Merks Le code du Samouraï appliqué au monde du travail aux Editions Contre-dires.

L'auteur est responsable Recherche et Développement chez Google et un pratiquant d'arts martiaux enseignant les vertus du Samouraï.

Les magnifiques illustrations ont été réalisées par Thera Benjaminsen, une peintre hollandaise.

L'auteur commence par raconter comment il est venu aux arts martiaux, nous parle de son professeur préféré et nous parle de sa vie, de ses expériences malheureuses en entreprise et de comment il était passé de sportif à homme d'affaires, tout en suivant la voie du Samouraï. Puis, il nous détaille les vertus du Samouraï et nous montre comment les appliquer dans l'entreprise. Il nous présente également différents arts martiaux.

Il nous montre :

  • comment survivre dans la jungle de l'entreprise tout en gardant son éthique personnelle,
  • comment appliquer les principes du combat martial dans l'environnement professionnel,
  • comment faire preuve de persévérance
  • comment être récompensé pour nos efforts
  • comment être intègre sans être naïf
  • comment être aimable sans être faible

Il nous explique également les 5 règles du développement personnel.

en voici un extrait : " Améliorer son potentiel et perfectionner ses aptitudes sont des objectifs plus importants que le résultat et l'obtention de la victoire. C'est pourquoi les Samouraïs développaient des aptitudes hautement évoluées et remportaient plus de victoires que quiconque. Le simple fait de ne pas se soucier de l'issue d'un combat les mettait dans de meilleures dispositions pour vaincre.

J'avance l'hypothèse qu'il en est de même dans le monde de l'entreprise. Quand les entreprises se préoccupent trop de leur chiffre d'affaires, elles courent le risque d'oublier ce qui a fait leur réussite. L'ingrédient central de la réussite, c'est avant tout la création d'un produit génial ou d'un excellent service, apprécié de tous, tant par les consommateurs que par les clients intermédiaires. Bien entendu, la visée de l'entreprise est de faire du chiffre d'affaires, mais la réussite financière n'est pas sa raison d'existence première. Quand Facebook est entré en bourse, Mark Zuckerberg a parfaitement illustré l'importance de cette idée. Il a fait un discours où il a déclaré : " Notre introduction en bourse est une étape importante dans l'histoire de notre entreprise. Mais il y a une chose que nous ne devons pas oublier : notre mission n'est pas d'entrer en bourse. Notre mission est de rendre le monde plus ouvert et connecté ".

Au-delà des bénéfices financiers, les entreprises florissantes ont une vision claire de leur raison d'être. Chez Google, la mission est " d'organiser l'information qui circule dans le monde et de la rendre accessible et utile pour tous ".

Au-delà de la question du chiffre d'affaires, il est important que les entreprises gardent constamment à l'esprit la raison de leur existence. Si elles s'en tiennent à cette raison première et que pour autant elles parviennent à évoluer tout au long de leur vie avec leurs clients, qui eux-mêmes évoluent, la réussite financière est forcément au rendez-vous. La source de la réussite, c'est de cibler le développement. Les résultats financiers en sont la conséquence et non l'origine. "

Un livre de petite taille mais un concentré d'efficacité et de sagesse, riche en enseignements, nous permettant de nous épanouir dans le monde du travail.

Retrouvez le livre ici : http://amzn.to/2dhNyHu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brunetisa 10911 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine