Jeudi 06 octobre 2016, l’émission politique de France 2 recevait le maire de Bordeaux et candidat aux primaires de droite et du centre, candidat aux élections présidentielles de 2017. Parmi ses opposants, le maire identitaire de Béziers, Robert Ménard. On a pu voir l’opposition des droites françaises: Alain Juppé qui représente la droite républicaine et Robert Ménard pour la droite dure et identitaire. Le maire Les Républicains a réaffirmé son programme de droite tempérant ainsi les ardeurs du maire de Béziers. Alain Juppé a renvoyé l’ancien co-fondateur de « reporters sans frontières » à ses contradictions voire ses fantasmes. Robert Ménard se plaint du nombre élevé dans sa commune d’enfants issus de l’immigration. Le favori aux primaires de répondre: « Et qu’allez-vous faire de ses enfants? ». Durant le débat, le maire de Béziers a affirmé que « 75% de l’immigration aujourd’hui, elle vient du Maghreb et de la Turquie ». Faux répond le journal « Libération ». En prenant les chiffres du ministère de l’Intérieur de 2014, on s’aperçoit que la réalité est tout autre.
L’immigration des pays tiers (hors Europe) est ainsi composée: Marocains (25807), Algériens (25414), Tunisiens (14107), Turcs (6259). En faisant le calcul, on s’aperçoit que les entrées légales issues du Maghreb et de la Turquie représentent 71 600 entrées légales sur le total des 209 000. Cela représente le tiers soit 34%! On est très loin des 75% de monsieur Ménard. L’homme est un habitué des chiffres inventés (nombre de voile dans sa ville, nombre d’enfants musulmans, nombre de maghrébins dans une cage d’escaliers au quartier de la Devèze,…).
Dans son combat contre l’immigration, Robert Ménard a également signifié que les prestations sociales font « qu’il y a autant de gens qui viennent en France ». Le candidat aux présidentielles de répondre « Non, je pense que les malheureux qui fuient les combats en Syrie, ce n’est pas parce qu’ils vont avoir les allocations familiales ».