Magazine Focus Emploi

Les plombs ont sauté : que faire ?

Publié le 10 octobre 2016 par Pellu @jopellu

Etape 1 : déterminer pourquoi les plombs ont sauté ?

Il y a deux raisons qui peuvent expliquer que vos plombs sautent :

  • Un appareil ou une prise électrique défectueux : pompe de vidange du lave-linge qui a lâché, résistance de votre bouilloire cassée ou abîmée, filtre de votre lave-vaisselle bouché...
  • Une surcharge électrique : soit trop d'appareils électriques fonctionnaient en même temps, soit la puissance de vos fusibles n'est pas adaptée !

Exceptionnellement, il arrive que toute une zone ou un quartier se retrouve sans électricité. Un petit coup d'oeil par la fenêtre vous permettra de le vérifier !

Etape 2 : rétablir le courant électrique

1. Examiner le tableau électrique

Il se situe souvent dans l'entrée pour les appartements et dans les garages pour les maisons. On y trouve un disjoncteur principal qui commande toute l'électricité de vote logement. On a également des petits boîtiers qui correspondent chacun aux différentes arrivées électriques de vos pièces. Ils peuvent être de deux formes :

  • Soit des portes fusibles : ce sont des petits cylindres cachés dans des boîtiers
    Les plombs ont sauté : que faire ?
  • Soit des disjoncteurs : ce sont des petits interrupteurs
    Les plombs ont sauté : que faire ?

Vos plombs ont sauté et vous avez des disjoncteurs

Pour repérer l'appareil défectueux, éteindre tous les disjoncteurs sauf le disjoncteur principal puis réarmer un par un chaque disjoncteur jusqu'à ce que :

  • Soit les plombs sautent à nouveau, rééteindre le disjoncteur différentiel qui pose problème, et rallumer le disjoncteur principal ;
  • Soit un disjoncteur refuse de se réarmer : ce disjoncteur correspond à l'arrivée électrique sur laquelle est branché l'appareil défectueux.

Attention ! Si plusieurs appareils sont branchés sur la même ligne électrique, tester chacun des appareils jusqu'à trouver le bon.

3. Cas 2 : vos plombs ont sauté et vous avez des fusibles

Deux cas se présentent :

  • Soit vos fusibles ont des voyants : c'est celui dont le voyant est éteint qui est mort
  • Soit vos fusibles n'ont pas de voyants : retirer tous les fusibles et les remettre un par un jusqu'à ce que les plombs sautent.

Une fois l'appareil électrique défectueux identifié, retirer le fusible de l'appareil défectueux, le remplacer par un autre fusible du même ampérage après avoir mis le disjoncteur principal sur " off ", puis réarmer le disjoncteur principal.

4. Cas 3 : vos plombs ont sauté...mais pas complètement en réalité

Vous pensez que vos plombs ont sauté mais en réalité il s'agit d'un problème local. Dans ce cas, un disjoncteur va avoir du mal à se réarmer sur votre tableau électrique. Il existe donc un court circuit quelque part :

  • Soit au niveau de l'appareil électrique
  • Soit au niveau de la prise : si vous débranchez l'appareil et vous essayez de réarmer le disjoncteur et que ça ne fonctionne toujours pas, le court circuit se situe donc au niveau de la prise.

Procédez de la même manière avec les fusibles pour déterminer si le court circuit se situe au niveau de la prise ou au niveau de l'appareil.

Si, suite à ces actions la situation ne s'est toujours pas réglée, vous pouvez penser à faire appel à un électricien agréé car il s'agit d'une panne plus sérieuse. Faites notamment attention aux tarifs pratiqués. Vous pouvez aussi remplir le formulaire ci-dessous pour avoir un chiffrage estimatif de l'intervention.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pellu 2124 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine