La Birmanie, renommée Myanmar par la junte militaire au pouvoir, est un pays du Sud-est asiatique. Malgré la junte, le tourisme en Birmanie commence à se développer. Et tant mieux, car il y a plein de choses à faire et à voir. Voici les sites incontournables d'un circuit au Myanmar. Il est assez facile de passer des vacances en Birmanie. Mais attention, le gouvernement ne donne qu'un nombre limité de visas (à demander à l'ambassade de Birmanie).
Vous arriverez d'abord à Yangon (ancienne Rangoon). Si la ville est peu intéressante, car en très mauvais état, elle a un des plus beaux bijoux du pays, la pagode ShweDagon.
La pagode est située en ville. Elle a une superficie de 5,6 hectares. C'est le centre bouddhiste le plus important du pays. Elle est composée de 72 monuments (stupa, pagode ou salles de prières). La pagode principale mesure 98 mètres de haut. Elle est composée de milliers de plaques d'or, et sur sa flèche, il y a 420 clochettes d'argent et 1065 clochettes d'or. Selon la légende, le site contiendrait des reliques et des cheveux d'anciens Bouddhas.
Bagan
C'est au cours d'un tremblement de terre important en 1975 que les Occidentaux ont (re) découvert Bagan : le pouvoir en place a demandé de l'aide pour la restauration. Sur 41km◊, il y a encore 2000 stupas debout sur les 5000 érigés au cours des siècles.
Les différentes pagodes ont été construites entre le X et le XIII siècle. Ce fut des décennies d'apogée avec pas moins d'un demi-million de personnes vivant sur le site, toutes de religion bouddhiste. Les stupas et pagodes sont de styles très variés, car il y avait des bâtisseurs de régions bouddhistes différentes (indienne, tibétaine, etc.). Les monuments les plus importants sont les pagodes de Shwezigon, Thatbyinnyu, Buhpaya et Shwehsandaw. Vous pouvez monter en haut de cette dernière (et vous ne serez pas le seul !) pour admirer et prendre des photos du coucher de soleil.
Le Lac Inle
Le lac se situe à 884 mètres d'altitude et fait plus de 12000 hectares. Les habitations sont sur pilotis. Les habitants sont pécheurs ou fermiers. Les paysans cultivent les légumes et les fruits sur des jardins flottants, qui représente la moitié de la consommation du pays. Le marché local se déplace tous les jours et celui sur l'eau attire beaucoup de touristes. Il y a beaucoup de pagodes et temples le long du lac. Dans celui de Nga Phe Chaung, des chats dressés donnent des spectacles tous les jours.
Si vous ne désirez pas aider la dictature birmane, prenez des hôtels et des restaurants privés.