Il y a maintenant 7 jours, l'ouragan Matthew a dévasté la côte Sud-Ouest d'Haïti. L'île à vache est ravagée.
Toutes les habitations de Mme Bernard , le village principal, ont été dévastées par les vents et la mer. Les habitants du village " Mme Bernard " se sont réfugiés dans l'école et l'orphelinat de Sœur Flora, situés bien en hauteur et disposant de vraies fondations. Les pêcheurs et passeurs n'ont plus de bateaux, ceci isole complètement l'Île à Vache du reste d'Haïti et rend l'accès à la nourriture extrêmement difficile.
Contrairement à la grande île où l'on a recensé environ 300 morts, il n'y a pas de blessés grave sur l'Île à Vache. Cependant, l'accès à l'eau et les routes ont été coupés par l'ouragan Matthew. Ceci rend la situation sanitaire extrêmement préoccupante. Le choléra risque de connaître une recrudescence inquiétante si aucune aide n'est apportée.
Notre expérience à Haïti l'année dernière nous a permis d'entrer en relation avec d'autres associations qui œuvrent sur place. Certaines ont déjà lancé un appel aux dons comme " L'ile aux enfant d'Haïti " par exemple. Nous lançons à notre tour un appel à votre générosité.
Les dons en CB/chèque/virements seront utilisés directement en Haïti. Ces donc sont plus simples à gérer par les associations locales car ils permettent de réinjecter l'argent directement dans l'économie du pays bénéficiaire et ainsi favoriser la culture locale. Les associations locales connaissent les besoins des sinistrés et sauront utiliser les dons à bon escient.
Les dons en nature sont souvent plus difficiles à accepter car se pose la question du stockage et du transport. Notre association, HumaniMer, a quant à elle construit un réseau de navigateurs et autres bénévoles qui nous permettent de ne pas être trop impactés par ces frais. Nous acceptons donc les dons en nature. Nous contacter par mail ([email protected]) ou par téléphone (Alexandre Carron : 0659368005).
Nous recherchons activement des petits/grands espaces de stockage afin d'entreposer les dons en nature que l'on nous propose en attendant qu'ils puissent être acheminé par nos navigateurs. Ceci en Martinique, Guadeloupe et/ou à Saint Martin. Même 2m² d'espaces sont les bienvenus !
A quoi servirons vos :
Dons monétaires :
Matériel de premiers soins, traitement contre la malnutrition et la diarrhée, accès à l'eau potable, etc
Dons en nature :
Couvertures, scies à bois, cordage, matériel de pêche, câbles électriques, leds, batteries,
Dons de votre temps : Nous recherchons d'autres navigateurs désirant se rendre en Haïti pour transporter du matériel et/ou apporter leurs compétences.