Magazine Humanitaire

Haiti : acf envoie 20 tonnes de materiel pour repondre a l’urgence

Publié le 11 octobre 2016 par Cmasson

Le bilan demeure provisoire mais il ne cesse de s’alourdir au fur et à mesure que l’accès s’améliore : plus d’1 million de personnes ont besoin d’une aide d’urgence et la menace du Choléra se fait de plus en plus présente. Ce matin un cargo affrété par ACF est parti de Lyon pour Port-au-Prince avec à son bord une équipe d’experts en déploiement d’urgence ainsi que 110m3 de matériel.

Mis à disposition par Airbus *, l’avion transporte principalement du matériel d’assainissement et d’accès à l’eau potable (pompes à eau, tablettes de chlore, réservoirs souples, citernes et stations de potabilisation) ainsi que des kits d’hygiène (savons, bassines,…) et des équipements de première nécessité.

Plus de 20 tonnes de matériel pour soutenir les Haïtiens et lutter contre le choléra.

La lutte contre le choléra est plus que jamais une priorité pour les équipe d’Action contre la Faim. L’arrivée du matériel de traitement de l’eau est à cet égard vital. Des distributions d’eau potable se feront grâce à des rotations de camions-citernes dans des zones difficiles d’accès tandis que les points d’eau et les infrastructures détruites par le cyclone seront réhabilités.

Action contre la Faim, en coordination avec la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA) et les acteurs santé du pays, va mettre en place des cordons sanitaires en Artibonite et à Bombardopolis. Ces cordons sanitaires permettent d’éviter la contamination : la chaîne d’action comprend l’accès à un approvisionnement en eau potable, des mesures d’hygiène, l’identification de personnes malades et un protocole d’accompagnement pour elles et les personnes avec lesquelles elles ont été en contact. Les équipes distribueront également des kits dit “de première nécessité” contenant notamment des ustensiles de cuisine pour permettre aux familles qui ont tout perdu de cuisiner.

Au cœur de la réponse d’urgence, Action contre la Faim a débloqué 100 000 euros sur ses fonds de réserve pour parer à l’urgence. Les bailleurs internationaux doivent se mobiliser et appuyer l’effort de solidarité dans la réponse à la catastrophe naturelle. L’ONG réitère son appel aux dons. * ACF France bénéficie du partenariat avec Airbus Fondation dans le cadre de ses réponses à des situations d’urgences humanitaires.

En savoir plus

HAÏTI – Urgence cyclone Matthew : ACF déploie sa réponse et lance un appel à dons d’urgence

HAÏTI – Cyclone Matthew : ACF active ses équipes d’urgence sur place

Porte-parole disponible

Contact presse :

Karima Zanifi – [email protected] – 01 70 84 72 37 Julia Belusa – [email protected]


Retour à La Une de Logo Paperblog