Magazine Psycho

Et si je faisais appel à un coach parental ?

Publié le 16 septembre 2016 par Julieboutard

Être parent au XXIe siècle n'est pas toujours simple. Les parents d'enfants comme d'adolescents se sentent souvent pris entre de multiples feux : le modèle que leur ont donné leurs parents, les conseils plus ou moins bien avisés entendus ici ou là, les injonctions de divers experts, qui ne sont pas tous d'accord entre eux ... et leurs enfants, qui se moquent bien de tout ça, et vivent leur vie d'enfants ou d'adolescents d'une manière parfois déstabilisante.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, un coaching parental est une solution à envisager.

Pas de " Super Nanny " ni de " Grand frère "

Il ne s'agit pas d'embaucher une Super Nanny qui viendra vous montrer comment faire avec vos enfants. Un coach parental est d'abord un vrai coach, formé aux méthodes du coaching : il n'est là ni pour juger les uns ou les autres, ni pour apporter des méthodes toutes faites et qui ne conviennent pas forcément à votre famille. Il vient encore moins vous montrer comment être un bon parent ou " reprendre vos enfants en main " à votre place. Au contraire : un coach parental est là pour vous aider à prendre toute votre place, en étant vous-même, et dans le respect de votre famille et de chacun de ses membres.

Est-ce que le coaching parental , c'est fait pour moi ?

Le coaching parental s'adresse à tous les parents qui sont un jour confrontés à une difficulté éducative ou relationnelle avec leur(s) enfant(s) petit(s) ou grand(s), qui veulent la résoudre de manière efficace, mais se sentent démunis. La liste des problématiques que peut traiter le coach est aussi diverse que les familles qui s'adressent à lui, mais voici quelques " classiques " du coaching parental :

  • Mon enfant ne m'écoute pas : comment me faire obéir sans crier (ni frapper) ?
  • Mon enfant se montre insolent : que faire ?
  • Mes enfants se chamaillent tout le temps, je n'en peux plus !
  • Les devoirs, quel cauchemar !
  • Comment faire face à la crise d'adolescence de mon enfant ?
  • Nous nous séparons : quel nouveau modèle familial mettre en place pour préserver les enfants ?
  • Comment trouver sa place en tant que beau-père ou belle-mère ?
  • Nous ne sommes pas d'accord sur la manière d'éduquer nos enfants : comment faire ?
  • À l'aide ! Je suis au bord du burn-out parental !
  • etc.

Un coach parental, c'est comme un éducateur ou un conseiller ?

Le coach n'est pas un conseiller ni un éducateur, mais un accompagnateur. Il vous aide à vous poser les questions qui vont vous faire avancer, à prendre confiance en vous, et à créer le modèle de parentalité qui vous convient, à votre famille et à vous-même. Le coach parental connaît aussi les questions d'éducation, la psychologie de l'enfant, et doit aujourd'hui se tenir informé des dernières découvertes en matière de neuropsychologie. En effet, s'il ne prend aucune décision à votre place, il est capable de vous éclairer, pour vous éviter de prendre des pistes qui ne mèneront nulle part.

Comme tout coach, quelle que soit sa spécialité, il est aussi tourné vers le futur et l'action. Il vous aide à formuler un objectif positif (par exemple, à passer de " je ne veux plus vivre dans les cris et l'énervement perpétuel " à " je veux que notre famille communique calmement et efficacement "), puis un plan d'action adapté à votre famille. Ensuite, il reste discrètement présent lors de sa mise en place, pour vous encourager et vous aider à l'ajuster au besoin. Enfin, il vise votre autonomie et sait s'effacer totalement dès que sa présence n'est plus utile.

Pour bien le choisir, assurez-vous qu'il soit qualifié, à la fois comme coach (il est détenteur d'une certification reconnue, est supervisé et obéit à un code déontologique) et sur le versant éducatif (il a une formation dans le domaine de l'enfance et de l'adolescence).

Et en combien de temps mon problème sera-t-il résolu ?

Comme le coach ne vous apporte pas de réponse toute faite, qu'il fait du sur-mesure, il y a peu de chances que le problème soit résolu en une ou deux séances. Selon la nature de la difficulté rencontrée, les besoins évoqués et l'évolution du coaching, il faut compter entre trois et huit séances, étalées sur un à trois mois, pour traiter la difficulté et les problèmes sous-jacents de manière durable.

Et les autres membres de la famille, devront-ils être coachés, eux aussi ?

Là encore, cela dépend de votre demande, de votre situation familiale, de vos besoins. Selon les cas, le coaching peut s'adresser à un des parents, au couple parental, ou à toute la famille. Cela peut même évoluer en cours de coaching.

Finalement, ça correspond à ce que je cherche. Mais il n'y a pas de coach parental par chez moi ... tant pis ?

Non, pas tant pis ! Le coaching par Skype ou par téléphone, ça fonctionne très bien, au moins pour les séances individuelles.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julieboutard 220 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine