Au sommet de son pouvoir, Poutine sait qu'il pourrait tomber à tout moment : crise, conflit désastreux, qu'importe, les Russes ont le sang chaud. Pour parer à toute éventualité, il contraint une opposante, procureure générale, à dévoiler ce que serait un dossier à charge. Une procureure qu'il a connue par le passé. Mais les choses vont prendre un tour imprévu...
Qui est Poutine, cette énigme vivante, classé par les plus grands media, comme l'homme le plus puissant de la planète ? D'où vient cet homme, qui - à presque 47 ans, âge où une vie s'est en principe largement dessinée - n'était encore qu'un fonctionnaire subalterne du KGB (renommé FSB), mais en est soudain devenu le patron ?
Comment est-il devenu, à peine un an plus tard, Premier Ministre, puis Président par intérim, pour être désormais Président (à vie ?), passant très rapidement de 10 à 60% dans les sondages qui l'opposaient à son concurrent ? Surtout, comment pense-t-il ? Quel est son but ? Et pourquoi les Russes, pourtant peu friands de sa politique, lui sont-ils à 80% favorables ?
Tout cela constitue, à la lumière d'une relation imaginaire avec une procureur générale qu'il a connue par le passé, la matière initiale du Projet Poutine. Un théâtre du réel qui donne l'occasion de questionner, au travers d'une dictature, nos propres démocraties et la réalité des principes qu'elles revendiquent.
une création de Hugues Leforestier, mis en scène par Jacques Décombe avec Nathalie Mann et Hugues Leforestier. Du mardi au samedi à 19h15, au théatre La Bruyère, réservations disponibles en cliquant ici