Comment faire une demande de crédit?
Chaque crédit représente un risque tant pour l’emprunteur que pour la banque.
Avant de donner sa réponse, la banque examine la capacité financière de remboursement et le passé financier de l’emprunteur. La banque peut toujours refuser le crédit.
Credit renouvelable
- La banque examine votre demande et votre situation
- La décision de la banque
La banque examine votre demande et votre situation
Dans l’intérêt de chacun, il est essentiel que la banque dispose de tous les éléments utiles. Elle examinera ainsi :
- votre capacité de remboursement au regard de votre situation familiale et professionnelle, vos revenus, votre patrimoine, votre endettement, etc.
- les garanties que vous pouvez apporter : hypothèque ou caution par exemple.
- votre passé financier : la banque consulte le Fichier national des Incidents de remboursement des crédits aux Particuliers (FICP) et le Fichier Central des Chèques (FCC) pour vérifier que vous n’avez pas eu d’incidents de remboursement ou de paiement. Cela permet d’éviter aux personnes déjà en difficulté de se surendetter.
- votre situation personnelle :vous pouvez peut-être bénéficier de crédits aidés (par exemple prêt PAS, éco-PTZ, etc.).
Prêt Perso Auto
Conseil : décrivez clairement vos revenus et vos charges, surtout n’oubliez pas d’indiquer tous vos crédits en cours. La bonne foi est une condition essentielle de la confiance.
En couple, marié ou non, vous êtes co-emprunteurs. Il est beaucoup plus rare de pouvoir emprunter séparément chacun dans sa banque : dans ce cas, chacun des contrats de prêt est passé sous la condition de la passation du contrat de prêt par l’autre.
Attention : Pour être co-acquéreurs (co propriétaires), vos deux noms doivent figurer dans l’acte de vente. Co-emprunter ne suffit pas.
La décision de la banque
L’intérêt de la banque est que vous puissiez rembourser normalement. Elle n’a aucun avantage à vous refuser un crédit si elle estime que vous pourrez le rembourser.
Selon le crédit demandé, votre agence devra peut-être en référer au siège social pour l’analyse de votre dossier et la décision d’octroi. Les responsables d’agences ont en effet des pouvoirs précis avec des montants maximum. La procédure peut s’en trouver allongée.
Assu MRH
La banque demandera généralement la domiciliation de vos revenus (salaires ou honoraires) sur un compte ouvert chez elle. C’est pour elle un moyen de s’assurer que les éléments de ressources qu’elle a pris en compte pour accorder le prêt restent toujours d’actualité.
Conseil : ne vous obstinez pas si vous enchaînez les refus. Demandez un certificat de refus de crédit. Il vous permettra d’annuler l’opération à financer.
<br /> <iframe allowtransparency="true" framespacing="0" frameborder="no" scrolling="no" width="728" height="90" marginheight="0" marginwidth="0" style="border:0px; display: block;" src="http://c.reussissonsensemble.fr/s_noscriptad.aspx?pcid=000beacf-12d9-105b-9896-f3d0a5949045"><br /> </iframe><br />