Et le Prix Nobel de Littérature 2016 est attribué à ... Bob Dylan ! Non. Bob Dylan le chanteur ? Celui dont mon père écoutait la musique, sans prêter guère attention aux textes ? Oui, Bob Dylan, le musicien, s'est vu décerner le prix Nobel de littérature. Quel exploit ! Il est devenu le premier chanteur à être récompensé par le prestigieux prix de Littérature.
A croire que le jury est fatigué de lire et se laisse désormais aller à des choix qui surprennent de plus en plus les amoureux de la littérature.
J'imagine que, comme chaque année, les amoureux de la littérature se précipiteront dans les librairies pour acheter ses livres, ses œuvres plutôt je dois dire, pour les lire, ou les écouter... J'imagine qu'ils chercheront aussi à comprendre ce qui dans ses œuvres a motivé le jury pour lui décerner le prix. C'est ce que je vais faire moi-même ces prochains jours. Il le mérite peut-être, qui sait.
La prochaine fois que vous lirez ceci : " le prix Nobel de littérature récompense un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre littéraire ", n'oubliez pas d'y ajouter : 'mais qui récompense de temps en temps un grand chanteur ayant créé de nouveaux modes d'expression poétique' comme le justifie l'académie Nobel ; ou 'qui met la poésie en chanson.'