Magazine France

Accident de parcours

Publié le 20 juin 2008 par Malesherbes
Récemment, deux pays de l’Union européenne ont été invités à choisir entre deux options. A chaque fois, celle qui a été consacrée par le suffrage universel l’a emporté par une majorité de 53% des votants. Le taux d’abstention étant dans ces deux cas sans incidence sur la signification du scrutin, ces deux résultats sont clairs et nets.
C’est ainsi que le 6 mai 2007 Nicolas Sarkozy a été élu Président de la République française. Nous avons appris ensuite, par la bouche de Rachida Dati : « La légitimité suprême, c’est celle des Français qui ont élu Nicolas Sarkozy pour restaurer l’autorité ».
Le 12 juin 2008, les électeurs irlandais ont répondu non au référendum sur la ratification du Traité de Lisbonne. Le surlendemain, notre Président, qui tire toute sa légitimité d’un score identique, a qualifié cet événement d’ « incident irlandais ». Cherchez l’erreur !
En fait, si l’Europe se trouve victime d’un incident, les Français, et la démocratie, ont en 2007 été victimes d’un accident grave. Mais, s’il s’avère possible d’inviter les Irlandais à se prononcer à nouveau dans un délai raisonnable, pourquoi ne pas nous appliquer la même médecine sans attendre cette magique année de 2012. Chiche ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Malesherbes 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte