Magazine High tech

Tim Cook expérimente l'iPhone 7 comme ticket de train et de métro au Japon

Publié le 15 octobre 2016 par Next51 @next51blog
Tim Cook avec le premier ministre japonais Tim Cook avec le premier ministre japonais Tim Cook avec le premier ministre japonais Tim Cook était de passage au Japon cette semaine, se disant pressé de voir les Japonais utiliser l'iPhone 7 comme billet de train et de métro, une fonction déjà présente depuis longtemps sur d'autres smartphones.

" Je viens de faire un tour sur la ligne de train Yamanote (au coeur de Tokyo) avec Apple Pay. Et je suis impatient de voir nos clients au Japon l'utiliser ", a tweeté Tim Cook. L'iPhone 7 est déjà commercialisé depuis plusieurs semaines, mais le service Apple Pay avec la fonction Suica de la compagnie ferroviaire JR East n'a pas encore été lancé. Il ne le sera que dans le courant de ce mois.

Apple, marque qui domine le marché japonais des smartphones, tient à conserver ce rang et a donc consenti à installer spécialement dans les iPhone 7 et Apple Watch 2 vendus dans l'archipel la puce Felica de Sony, qui permet de les rendre compatibles avec les portiques des stations de trains et de métros ainsi qu'avec les terminaux de paiement par monnaie électronique.

Cette fonction appelée "osaifu keitai" ("mobile porte-monnaie") existe depuis des années pour d'autres types de téléphones portables, qui remplacent ainsi les cartes à puce en plastique Suica ou autres.

La carte Suica (qui existe depuis 2001) est acceptée dans 4.789 gares, 30.000 bus et 360.000 commerces. Outre Suica, existent nombre d'autres porte-monnaie électroniques, tous employant la même puce Felica développée au milieu des années 1990 par Sony et devenue un standard de facto au Japon.

L'application pour iPhone de la carte sans contact Suica offrira des fonctions supplémentaires censées faciliter la gestion des paiements effectués avec cette carte.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine