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[L’actu Web – Semaine du 14/10] Objets connectés, badbuzz : quels dangers ?

Publié le 15 octobre 2016 par Iprotego @iProtego

Pour cette mi-Octobre on vous parle confidentialité, publicité et badbuzzs sur le web ! Envie d’en savoir plus ? C’est par ici que ça se passe 🙂

Montres connectées, danger ?

Le Royaume-Uni vient d’interdire le port de montres connectées lors de réunions ministérielles, pour des raisons de sécurité. On ne parle pas là de terminaux qui risquent d’exploser (voir plus bas) mais de risques d’espionnages et de dangers pour la confidentialité. Des puissances étatiques malveillantes et un tant soit peu douées en piratage pourraient en effet être en mesure de récupérer des informations privées (enregistrements audio notamment) en termes politique, économique et militaire. Une mesure qui vient renforcer une interdiction similaire déjà en application, celle des smartphones lors de réunions et séances qui doivent rester confidentielles.

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Taxe Youtube

Toujours au niveau juridique, retour dans l’Hexagone avec l’Assemblée Nationale aurait pour projet d’instaurer une « taxe Youtube », c’est-à-dire taxer à hauteur de 2% les revenus publicitaires issus de la plateforme vidéo. Un amendement qui vise indirectement les géants du web ou GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) pour éviter que ceux-ci ne transfèrent leurs profits hors-France là où l’impôt sur les sociétés est plus faible.
Sachant que Youtube est une société américaine, on est en droit de se demander comment un tel projet pourra être applicable rien qu’en France…nous sommes largement dubitatifs sur la question.

Des publicités dans les groupes Facebook

Et en parlant de publicité, Facebook aurait pour intention de placer des pubs dans les groupes. Pour rappel, ces derniers sont utilisés mensuellement par pas moins d’1 milliard d’inscrits ; un chiffre considérable de cibles potentielles pour les annonceurs. La feature est déjà en phase de test dans quelques pays comme le Canada et l’Australie. Reste à savoir si après avoir, pour certains, envahi le fil d’actualité, la publicité passera les frontières des groupes supposés être plus « sélectifs » (surtout les groupes fermés).

Virus Spotify

Après les utilisateurs de Messenger, c’est au tour de ceux de Spotify d’être exposés à un virus informatique à travers une publicité malveillante. Depuis l’annonce, le virus aurait été éradiqué mais en cas de doute, n’hésitez-pas à contacter le site de Spotify pour leur faire part de l’information.

Les badbuzzs de la semaine

Samsung, des pertes explosives
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Comment passer à côté de l’affaire Samsung et de son nouveau modèle Galaxy Note 7 ? Suite à un défaut de fabrication causant l’explosion de nombreux smartphones, la firme coréenne s’est trouvée contrainte d’arrêter la production de son dernier modèle mais également d’inciter vivement les usagers du terminal à renvoyer leur appareil. Une nouvelle qui devrait ravir son concurrent majeur, Apple, au moment de la sortie de son nouvel Iphone, le modèle numéro 7 également. Une affaire qui a bien entendu fait le buzz sur la Toile.

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Yahoo, l’espion qui m’aimait trop ?

Autre affaire qui a scandalisé bon nombre d’internautes avec Yahoo qui serait accusé d’espionner ses usagers. Là encore un sujet brûlant puisqu’on touche directement à l’atteinte à la vie privée. La société américaine aurait en effet mis au point un logiciel afin de transmettre les données personnelles de ses usagers au FBI ou à la NSA. Un danger incitant de nombreux utilisateurs de la plateforme YahooMail à quitter le service et migrer vers un concurrent. Cependant, et, cerise sur le gâteau, une opération « de maintenance » de la plateforme empêche désormais la migration des messages reçus sur YahooMail vers le nouveau fournisseur d’adresse mail. Une façon pour Yahoo de retenir ses usagers un peu plus longtemps ?
Rappelons que la société américaine n’en est pas à son premier badbuzz automnal car le mois dernier, une fuite de données avait affecté près d’un demi-milliard d’utilisateurs.


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