Magazine Science & vie

LE POUVOIR DE L IMAGINAIRE (498) : C 'est la fin de la bouteille à l 'encre ( noire) PAPY..???

Publié le 15 octobre 2016 par 000111aaa

Si le caractère   physicien de  labo  de mon dernier article   n’a pas trop rebuté mes lecteurs  , je les invite à continuer  de lire le dialogue qui suit…. !

__________________________________________________________________

-« Puisque nous sommes arrivés au point  où nous savons sommairement  ce qu’ il faudrait faire pour détecter  ces  WHIMPS de matière noire  , je suppose , PAPY que toutes les Collaborations  dont tu nous as donné les noms  ont mené ainsi  de tel essais ….Compte tenu   de ce que tout le monde connait AUJOURDHUI  , c’est à dire  l’absence de résultats positifs   ,a- t-on d’ores et déjà conclu que la matière noire   n’existait pas  … ou bien les expériences  continuent  elles, vaille que vaille ???

-« Tu vas  bien  trop  vite en besogne   CLARA  (à PRINCETON tu dis d’habitude  : «  you jump too fast to conclusions !!!)…. Une manip ne peut donner ( comme un belle fille !) que ce qu’elle a !

En effet ,première difficulté :  tu as du être frappée par  mon avertissement (   dans une telle multitude de bruits c’est comme  chercher une aiguille  dans  une botte de foin !)  ….Donc il faut enterrer les manips  ……Deuxième difficulté : pour être sûr  de pouvoir bien caractériser les énergies de reculs  , lors des chocs , les  noyaux cibles des détecteurs  et plus généralement les méthodes   doivent  être bien choisis  …..Tout cela , jusqu’à présent  bien que paraissant  négatif  a déjà largement servi à borner  de plus près  ( nous disons entre nous  contraindre ) les valeurs des masses ou des énergies  de cette hypothétique matière….. Et ce n’est pas rien !Du reste  les manips   n’ont pas été toutes les mêmes  et peut être  tous les noyaux détecteurs  ( xénon  , germanium  etc)   n’intervenaient ils pas dans des conditions comparables  …..

-« Ah PAPY ! Alors il y en a  qui l’ont trouvé ? Raconte :!

-« Laisse-moi  maintenant te raconter comment  les  physiciens sont allés « dégotter »  dans l’Espace ce qu’ils n’arrivaient pas à trouver sur Terre !Ils sont partis de l'hypothèse admissible d’après les calculs  que notre Galaxie est plongée dans un halo d’une boule de matière noire. Comme le Soleil est en orbite autour du centre de la Voie lactée à près de 250 km/s, il en découlerait donc, par rapport au référentiel Soleil, une sorte de vent  théorique mais relatif de particules de matière noire. Comme la Terre est en mouvement par rapport au Soleil, sa vitesse propre doit s'ajouter (ou se retrancher) à la sienne par rapport au référentiel lié au centre de la Galaxie. Si cela s’avérait vrai  il devrait  alors se produire une modulation  du flux de particules de matière noire  tombant dans les détecteurs  terrestres  . On devrait constater un maximum de ce flux en juin et un minimum en décembre.

Or c'est bien ce que les chercheurs  ( les  Italiens de DAMA )ont trouvé, mais avec tout ce qui nous tombe dessus , tu  vois illico   que les physiciens ont proposés d’autres explications  à cette sorte de saisonnalité …..

-«  Et alors ?Et alors ?

-« En 2011, les membres d'une autre collaboration, américaine celle-là, ont annoncé qu'eux aussi voyaient une modulation . L'expérience Coherent Germanium Neutrino Technology (Cogent) est enterrée à plusieurs centaines de mètres de profondeur dans la mine Soudan (Minnesota, États-Unis).

Les physiciens de Cogent ont continué à faire des mesures,  et  ont publié sur arxiv les résultats de d’analyses, qui concernent des données collectées jusqu'en juin 2013.Mais les résultats obtenus ne correspondent qu'à un écart de 2,2 sigma, ce qui est  insuffisant pour affirmer avoir découvert quoi que ce soit !

-«  Alors pourquoi ne pas continuer  à améliorer leurs statistiques    PAPY ?

-«   Il y avait   eu d’autres manips CLARA et les observations de Dama et Cogent, entrent en contradiction avec celles de Lux, qui aurait dû voir beaucoup  plus de Wimps. Voir ma photo ci aprés et qui résume tout !

 

Résultats de recherche d'images pour « collaboration COGENT »

-« Y a-t-il un espoir PAPY   d’une manip arbitrage parce que sa sensibilité sera par exemple   supérieure ???

-«  Oui ,et  elle est en cours avec Juan Collar (Université of Chicago) , mais  pour t’ en parler  , je dois d’abord   rappeler à tous nos lecteurs  comment   les flux de matière  sont commandés par une statistique de MAXWELL -BOTZMANN   différente de celle des flux   de bosons ……

-Ah il faut refaire avant une peu de thermo-statistique ,  PAPY ?

  A suivre


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine