Magazine Culture

#JesoutiensITELE : Le combat contre l’arrivée de Morandini sur la chaîne info ne faiblit pas

Publié le 15 octobre 2016 par Misteremma @misteremma

Depuis le 7 octobre 2016, l' affaire Morandini a pris une nouvelle tournure, celle du combat de journalistes d'une chaîne face à une direction qui leur impose l'arrivée de Jean-Marc Morandini.

Le 26 septembre 2016, la Société des journalistes d'iTELE informe les salariés de la chaîne info que suite à la mise en examen de Jean-Marc Morandini et 'compte tenu de la gravité des faits qui lui sont reprochés', Serge Nedjar (directeur de la chaîne) et Gérald-Brice Viret (directeur de Canal+) ont décidé que Jean-Marc Morandini ne viendra pas sur iTélé, sauf contre-ordre. Le contre-ordre arrivera finalement très rapidement, le 7 octobre précisément. La direction de la chaîne change d'avis et annonce l'arrivée de Jean-Marc Morandini sur sa chaîne dès le 19 octobre 2016. Il animera un magazine quotidien (du lundi au vendredi de 18 à 19h). Morandini Live sera consacré aux médias avec interviews, débats et infos liés à l'actualité du secteur.
Suite à cette décision, la SDJ d'iTELE s'est dite consternée et avance les arguments de la direction de la chaîne pour justifier ce changement d'avis : faire remonter les audiences.

Mais la SDJ d'iTELE ne se démonte pas et provoque un vote de ses membres qui sera sans appel : 92,2% des journalistes d'iTELE vote une motion de défiance contre leur direction, la deuxième en quatre mois. En réponse à cette action, la direction propose le 14 octobre 2016 un licenciement avec indemnités pour les journalistes qui voudraient quitter la chaîne !

Ce samedi 15 octobre 2016, le mot dièse #jesoutiensITELE est entré dans le top 5 sur Twitter en France. De nombreux téléspectateurs et journalistes comme Léa Salamé soutiennent l'action des journalistes. Cette action fera-t-elle plier la direction et Morandini ? Réponse lundi !

Une rédaction formidable. Des journalistes pro et dévoués. Une situation ubuesque. #JesoutiensITELE

- Léa Salamé (@LeaSalame) October 15, 2016

De son côté, le site jeanmarcmorandini.com publie un article dans lequel il retient la phrase d'Audrey Pulsar dans Buzz TV :

La chaîne va avoir un nouveau nom, un nouvel habillage et va refondre sa grille. Le projet va au-delà de la personnalité de Jean-Marc Morandini! Il sera une pièce dans le puzzle de la chaîne... La direction de la chaîne a mesuré sa décision et les raisons pour lesquelles elle décide de l'intégrer à la grille. Jusqu'à preuve du contraire, Jean-Marc Morandini est innocent. C'est à la justice de démontrer son innocence ou sa culpabilité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Misteremma 42529 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte