Magazine

Prendre le printemps par les cornes

Publié le 28 mai 2008 par Petitgestevert

En ce printemps où le jardinage est à l’honneur, je vous propose quelques moyens d’obtenir gratuitement une terre de bonne qualité pour vos plantes et surtout, de vous attaquer efficacement à la problématique des matières résiduelles. Pour ce faire, il vous suffit de commencer à composter à la maison (et pourquoi pas au travail!?).

Petit rappel concernant vos « déchets »

Au Québec, chaque individu génère tout près d’une demi-tonne de matières résiduelles par année. Le transport de ces matières de votre maison au lieu d’enfouissement contribue au réchauffement planétaire (émission de CO2), génère de la pollution sonore, augmente le trafic routier, accroît la quantité de polluants atmosphériques, etc. À cela, il faut ajouter les nombreuses problématiques reliées à l’enfouissement de ces matières : désagréments liés aux odeurs, émission de méthane (gaz à effet de serre vingt-et-une fois plus puissant que le CO2provenant de la fermentation des matières), production de lixiviat (liquide résiduel qui provient de la percolation de l’eau à travers les déchets), sans oublier l’ouverture de nouveaux sites pour combler les besoins d’enfouissement.

Pourtant, 40% des matières envoyées aux sites d’enfouissement sont des matières organiques qui pourraient être simplement compostées à la maison, ce qui vous procurerait du compost, un excellent engrais naturel. Je reviendrai sur le sujet du compostage dans une prochaine chronique.

Quelques liens utiles :

Petit guide pratique du compostage «domestique» Document couleur (Ville de Montréal)

Petit guide pratique du compostage «domestique» Document noir et blanc (Ville de Montréal)

Composter chez soi : simple et écolo (Ville de Québec)

L’installation, la fabrication et l’entretien d’un composteur. Quelques recommandations (Ville de Québec)

Chronique sur le compostage de l’Éco-quartier Saint-Sulpice

Actions RE-buts

Conseil canadien du compostage
Front commun québécois de gestion écologique des déchets

Recyc-Québec


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Petitgestevert 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog