Magazine Finances

Arkéa décline les usages de sa montre connectée

Publié le 16 octobre 2016 par Patriceb @cestpasmonidee
Arkéa On Life Après une première application ciblant les personnes âgées, le Crédit Mutuel Arkéa introduit [PDF] maintenant une déclinaison de sa montre connectée à destination, cette fois, des travailleurs isolés. Elle est initialement adoptée par le groupe Réside-Études, dont elle équipera les personnels de nuit de son réseau de résidences pour seniors.
La solution est proposée par Arkéa On Life, la nouvelle marque de l'institution financière bretonne dédiée à la vie et la maison connectées, appliquées à l'assistance et la sécurité. Directement reliée au réseau GSM grâce à sa propre carte SIM, la montre est conçue pour répondre à deux types de situations d'urgence. D'une part, un détecteur de micro-mouvement permet d'identifier les pertes de connaissance et autres malaises. D'autre part, le porteur peut aussi déclencher l'alerte lui-même, par exemple en cas d'agression.
Dans toutes les circonstances, le contact est établi soit avec le centre d'écoute spécialisé d'Arkéa, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, soit avec la personne désignée par le chef d'entreprise, selon les conditions de mise en œuvre retenues lors du déploiement du dispositif. La fonction téléphonique embarquée peut alors être utilisée pour une communication « normale » ou pour une écoute à distance (dans l'hypothèse d'un malaise), tandis que la localisation de la montre est transmise au correspondant, s'il s'avère nécessaire de faire intervenir des secours externes.
Montre Arkéa On Life
La solution que propose Arkéa On Life constitue une réponse directe à une exigence réglementaire, qui impose aux dirigeants d'entreprises d'assurer les premiers secours aux accidentés et aux blessés (par défaillance ou agression) et qui se traduit généralement par le déploiement d'un « Dispositif d'Alarme pour Travailleur Isolé » (DATI). Or, dans une logique d'efficacité, de performance et de faciliité d'utilisation, une montre connectée représente naturellement un support idéal pour une application de ce genre.
Avec cette nouvelle initiative, le Crédit Mutuel Arkéa prolonge ses investigations dans le domaine – tout juste émergent et extrêmement prometteur – des objets connectés placés au service de la protection et de l'assistance aux personnes. En l'occurrence, cette itération autour de la montre démontre une intéressante capacité à prendre en compte et adapter intelligemment ses solutions à des besoins variés, exprimés par des clients très différents, depuis le simple particulier jusqu'à l'entreprise (et ses employés).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Patriceb 8194 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine