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Raymond Lull (2). Un texte de Roger Garaudy

Par Roger Garaudy A Contre-Nuit

Ramon Lull (1232-1316) [...] dut combattre intégrisme et

répression : il naquit l'année même où l'Inquisition était

confiée aux Dominicains. Il avait 12 ans lorsque les derniers

Cathares étaient brûlés sur les bûchers de Montségur. Il a 42

ans lorsqu'en 1274 Saint Thomas d'Aquin publie sa Somme

contraints à se rembarquer pour l'Europe à Saint-Jean d'Acre,

en 1294, après l'échec de la huitième Croisade.

Il meurt en 1316, mais sa pensée est condamnée comme hérétique

en 1376 par le Pape Grégoire XI pour n'être réhabilitée

qu'en 1419, par le Pape Martin V.

Son oeuvre est dominée par un esprit missionnaire : il fait serment,

dès sa propre conversion, de " ne se donner ni repos ni

consolation tant que le monde entier ne louerait pas le Dieu trine et

" (Libre de contemplaciô, ch.358, 30). Et ceci, non par

contrainte et violence mais au contraire en se faisant le procurateur

C'est pour convaincre mieux qu'il inventa, en son Ars Magna,

une méthode de pensée universelle, sans rapport avec la

logique d'Aristote et de Saint Thomas, mais qui constitue une

première ébauche de la combinatoire de Leibniz poursuivant

le rêve d'une langue universelle .

De même que Leibniz s'intéressait, pour atteindre ce but, à la

langue chinoise et aux hexagones du Yi-King, Ramon Lull traduit,

en 1276, la logique du philosophe musulman Al Ghazali,

et, s'inspirant de la mystique des soufis écrit le Livre d'Evast

et de Blaquerne, à la fois roman et utopie, évoquant le cheminement

spirituel de l'homme mais aussi l'image d'une société

idéale, englobant l'humanité tout entière et assurant la paix

A partir de là, l'homme va pouvoir se consacrer à la méditation

et découvrir Dieu dans l'amour. C'est le Livre de l'ami et

Pour convaincre les musulmans, en 1307, à Bougie, il emprunte

à ses interlocuteurs leurs méthodes et leur langage comme

l'ont montré les plus grands arabisants espagnols, Julian

Ribeira et Asin Palacios.

Il use même de leur langue, écrivant en arabe, en 1270, son

Les Livre du g e n t i l et des trois sages. trois sages sont un rabbin,

un prêtre chrétien et un sarrazin. Le gentil est un athée

qu'ils essaient de conduire à la foi.

Désespéré d'abord par leurs divergences, l'athée les rejoint

finalement dans une foi commune lorsque l'un d'eux reconnaît:
" Les hommes sont tellement enracinés dans la foi qu'ont choisie

pour eux leurs parents et leurs maîtres qu'il est impossible de les

en arracher. " Par contre il existe une foi fondamentale et première,

à travers la diversité des cultures, et celle-ci est

accueillie par le gentil sans que les trois sages veuillent

connaître laquelle des trois religions il avait choisie. L'un

d'eux dit en conclusion : " Nous devons tirer profit de l'aventure

que nous venons de vivre. Nous nous rencontrerons jusqu'à ce que

nous ayions tous les trois une seule foi. " Ils font ensemble le serment

de porter cette vérité au monde " dès qu'ils seraient unis

Au principe et au terme de la vision de Ramon Lull, il y a

l'amour par lequel l'être fini prend conscience de son insuffisance

par rapport à l'infinité à laquelle il aspire. C'est le

moteur de sa vie : être c'est agir pour dépasser sa finitude,

c'est à dire pour travailler à l'harmonie du monde en découvrant

que Dieu est en nous ce qu'il y a de plus intime et nous

appelle à poursuivre son oeuvre de création de cette unité de

soi- même, du monde et de Dieu.


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