Magazine Bien-être

Éduquer ses enfants sans violence, est-ce possible ?

Publié le 16 octobre 2016 par Helenehug

Éduquer ses enfants sans violence, est-ce possible ?

Éduquer ses enfants sans violence, est-ce possible ? La violence fait partie intégrante de la nature humaine, c'est la loi de la nature. Bien, mais comment maitriser cette violence ? Qui n'a jamais piqué une colère, donné une claque à son enfant ? Qui n'a jamais eu une parole malencontreuse dépassant sa pensée ? La violence serait-elle le mal personnifié coupable de tous nos maux sur cette terre ? Surtout en termes d'éducation de nos enfants. La violence entrainant la violence, il y a de quoi méditer sur les maux de notre société. Si la violence est nécessaire à notre survie, en faire bon usage et la maitriser serait de bon ton pour vivre en harmonie les uns avec les autres.

Éduquer ses enfants sans violence, est-ce possible ?

Mais qu'est-ce que la violence ? " La violence est une action par laquelle la personne tente d'établir un rapport de force avec une autre personne. La violence ne donne pas d'importance aux besoins et émotions de l'autre. La personne utilisant des comportements violents force l'autre à agir contre son gré sans respecter ses droits. "

La violence se présente sous différentes formes : verbale, physique, psychologique... La violence est différente de la colère, celle-ci est une émotion saine devant une situation injuste, frustrante, blessante.

Éduquer ses enfants sans violence

Éduquer ses enfants sans violence, est-ce possible ?
En tendant l'oreille sur un reportage concernant les violences subites par la police, je ne peux m'empêcher de réfléchir sur le pourquoi de ces graves évènements. Nos jeunes se rebiffent, pourquoi ? Il n'est surtout pas question ici de lancer la pierre à qui que ce soit. C'est plutôt une réflexion sur le comment nous éduquons nos enfants. Les parents ont-ils les moyens, dans notre société actuelle, d'assurer une éducation digne de ce nom ?

Commençons par les parents plus anciens : " celle-ci, tu l'as bien méritée ! " Hein, quoi ? La gifle pardi ! Et la fessée en public, donnée par un parent, tellement excédé par la colère de son enfant devant un non catégorique pour acheter la belle voiture rouge du rayon jouets.

Euh... là c'est moi, quelle mère indigne je fais ! Bon, je vous rassure, ce n'est parce que j'ai eu ce geste malencontreux que mon enfant est devenu violent. Et puis, jeune parent, je n'avais pas les connaissances que j'ai maintenant.

Le métier de parent est difficile

C'est trop facile d'accuser les parents : éducation, laxisme, indifférence... La société est en mouvement : population cosmopolite avec cultures qui s'entrechoquent, demandant toujours plus de tolérance, de compréhension face à la différence culturelle de l'autre.

D'autres facteurs entrent en jeu : éclatement des familles, parents isolés, travail des deux parents, milieux défavorisés... Illettrisme, parents dépassés par le système d'éducation actuel...

Éduquer ses enfants sans violence, est-ce vraiment possible ?

Éduquer ses enfants sans violence, est-ce possible ?
En y regardant de plus près : combien d'heures par semaine, l'enfant passe-t-il véritablement près de ses parents ? Faisons ensemble un petit calcul sur une semaine, vous allez surement tomber à la renverse.

  • École de 9h à 18h, incluant les activités après la classe : 45 h
  • Activité de loisirs hors scolaire, disons environ 3 h par semaine : 3 h
  • Heures de sommeil sur une semaine : 70 h
  • Une semaine comprend 24 h X 7 jours : 168 h
  • Si l'on totalise ce que je vous ai énoncé : 45 h + 3 h + 70 h = 118 h
  • Ce qui reste aux parents : 168 h - 118 h = 50 h.
  • Ce qui fait une moyenne d'environs de 72 minutes par jour à consacrer à leur enfant.

Et quand il y a plusieurs enfants ? Imaginez un peu les familles nombreuses ! Je ne voudrais pas davantage vous plomber l'atmosphère, mais pour peu que vous fassiez profiter votre enfant de camps de vacances, vous allez voir votre moyenne de présence auprès de lui dangereusement diminuer.

Que faire pour éduquer ses enfants sans violence ?

Éduquer ses enfants sans violence, est-ce possible ?
Ces chiffres concernent les parents qui travaillent tous les deux. Bien sûr il y a des exceptions, heureux les enfants pouvant en bénéficier ! Car oui, il y a des mamans qui ont fait le choix de rester disponible au risque de perdre leur situation professionnelle. Bravo à elles. J'ai fait ce choix et je n'ai jamais eu à le regretter, car cela m'a permis de rebondir autrement. Donner la priorité à ses enfants, tôt ou tard, la vie vous en remerciera.

N'accorder que 72 minutes à son enfant sur les 24h d'une journée, c'est un peu faible, ne trouvez-vous pas ? Ne serait-ce pas une forme de violence imposée aux parents ? Il y a fort à faire dans notre système actuel pour attaquer le mal à sa racine. Je me calme, car mes propos risqueraient de dépasser ma pensée. Par contre, vous pouvez me dire ce que vous inspire ce sujet délicat sur l'éducation de vos enfants. Nous vivons dans une société où l'éducation tient trop peu de place au regard du temps passé à l'enseignement nos enfants.

Quelques liens pouvant vous être utiles

Climat scolaire Des parents qui ne savent plus à quel saint se vouer Education et violence ? Ne cherchez plus, c'est la faute des parents " Les parents " indignes " sont plus souvent submergés que démissionnaires "
Éduquer enfants sans violence, est-ce possible

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Helenehug 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine