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Que pensez-vous des ventes privées?

Publié le 16 octobre 2016 par Macoachgrano

Cette semaine sur le site français Beauté Privée on trouve une grosse nouvelle, la collection de cosmétique de Boho Greenest en vente à 50% du prix courant (jusqu’au 24 octobre les filles, profitez-en!). J’ai toujours souhaité essayer ces produits cosmétiques au Québec dont on m’a vanté la qualité mais je les trouvais assez coûteux. C’était donc l’occasion rêvée d’enfin m’y initier. Ce site m’a été présenté récemment par ma cousine française, et propose de réaliser des économies conséquentes en échange de…de rien de plus que les autres sites de ventes en fait ! Alors, aubaine ou arnaque ? 

pink_addict_boho_600x600-jpg_width230_height230Tous droits réservés @Beautéprivée &  Boho Green Cosmectics. Kit « pink addict » 14,9 euros au lieu de 30,8. Jusqu’au 24 octobre

Sur quel principe reposent les ventes privées? 

La vente privée, en ligne ou en boutique, est un moyen discret et non dévalorisant pour les « marques » d’écouler les produits de leurs anciennes collections. Il est impératif d’être inscrit pour accéder à ces ventes, qui ont souvent une durée très limitée (24h, 2-3 jours…). Les prix cassés incitent d’ailleurs à la consommation et les stocks se vident donc très rapidement. Un bon moyen de lutter contre le gaspillage commercial, notamment au niveau des cosmétiques, une mauvaise façon d’optimiser ses aspirations minimalistes puisque les offres alléchantes incitent réellement à l’achat compulsif. Soyez donc certains d’être une personne raisonnable et non soumise à ses pulsions de consommation pour vous initier à ce concept!

Quel est le piège ? 

Est-ce la provenance de l’article? Dans les ventes privées, vous trouverez des  produits de saisons précédentes, des prototypes, et même des produits de la saison en cours. Contrairement aux Box par exemple, il n’y a dans ces offres, aucun produit de format échantillon, uniquement des articles NEUFS de taille normale. But promotionnel ? Lutte contre les pertes? Dans tous les cas, sur chacun de ces articles, vous pouvez vous attendre à une réduction de 50 % jusqu’à plus de 75 %.
Pour les consommateurs, l’intérêt est évident : se procurer les produits de leurs marques favorites à prix très réduitPour les revendeurs, la garantie est forte d’attirer des acheteurs; sans compter qu’on demande moins de services à un espace de ventes privées qu’à un magasin (par exemple: pas de salles d’essayage, pas de retours, etc.). Pour les marques finalement, il s’agit d’une manière efficace d’écouler les surplus, en diminuant certes les profits, mais sans gaspiller, ce qui contribue au passage à dorer un peu la raison sociale d’entreprise. Bien sûr tout ceci, ne doit pas être revendiqué trop fort (reste dans le cercle de la clientèle fidélisée) ce qui permet de ne pas dévaloriser l’image de marque. Certaines marques célèbres refusent d’ailleurs que l’on annonce qu’elles participent à des ventes privées, même si c’est le cas.

Est-ce légal?
Puisque nous savons que les gouvernements n’aiment pas trop qu’on fasse des économies, cette pratique ne serait apparemment pas légale en France, advenant que les rabais ressembleraient trop à des soldes déguisées hors de la période des soldes. Toutefois, ces ventes, grâce à leur caractère « privé », ne sont pas illégales. Des invitations et une restriction des inscriptions sont cependant nécessaires. De nombreuses boutiques tentent d’élargir ces inscriptions au maximum en jouant avec la loi. Attention donc créateurs et revendeurs français, car s’il est prouvé que la vente s’adresse à une clientèle trop nombreuse, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCRF) a le droit de sanctionner cette pratique. Au Québec, puisqu’il n’y a pas de limites réelles quant aux périodes de soldes (bien que cela commence à changer avec les frénésies Black Friday, Boxing Day, etc…), nous avons, c’est une chance, plus de marge de manoeuvre.

Bilan: Le tarif « vente privée », serait en somme l’équivalent d’une opération « prix employé » que l’on réserverait à certain(e)s client(e)s privilégié(e)s sur demande. Le même principe est d’ailleurs repris avec le concept de Box. Il permet d’éviter les pertes, tout en favorisant la promotion et l’accès vers certains produits à une clientèle qui n’en n’aurait pas forcément les moyens.

Pas de piège a priori donc. Plutôt un échange de bons procédés.

Un concept gagnant, qui gagnerait à être exploité d’avantage par l’industrie du bio/ éthique au Québec !

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Mes sites favoris découverts en France pour acheter des produits éthiques neufs à rabais:

modz.fr (toute la mode éthique dont les plus grand, Ekyog, etc.)

beauteprivee.fr (selon les arrivages: Avril, Boho Green, Fleurance Nature, etc.)

mondebio.com (tout bio/naturel, selon les arrivages)

showroomprive.fr (produits éthiques et artisanaux selon les arrivages)

Mes sites favoris pour acheter des produits éthiques neufs à rabais (Québec):

Au Québec, notez que la présence de produits éthiques n’est pas encore très répandue au niveau des ventes privées. Idée à propager donc!

beyondtherack.com (au Canada, le plus fameux)

thepeacockparade.com(mode éthique, selon les arrivages)

 Vous connaissez d’autres ressources de ventes privées?

N’hésitez pas à les partager avec nous. 

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Quelle est votre opinion sur la question ?

Personnellement, quand le besoin se fait sentir de flamber mon pécule, vous le savez maintenant, j’aime beaucoup acheter d’occasion des produits de grande qualité (ceux que je ne pourrais jamais penser acheter neufs) sur des sites incroyables comme Raymond4,les Vide-dressing d’amies blogueuses, Ebay et Kijiji… Mais côté neuf, je suis plutôt abonnée aux créateurs artisanaux locaux. J’aime encourager mon économie locale par dessus tout, et connaître la personne qui a réalisé les produits que je consomme est réellement un must ! Par exemple je suis totalement en amour avec les vêtements en Wax de mon amie créatrice de Nel’sfashion; et le fait de connaître sa grandeur d’âme m’assure le meilleur gage de qualité que l’on puisse rêver d’avoir face à des produits de consommation courante.  Alors, acheter ces produits locaux, tout en empêchant un produit fini d’aller à la poubelle, et en dépensant encore moins grâce aux ventes privées est vraiment agréable. Comme ce fut le cas avec cette vente de Boho Green dont j’ai pu profiter en France. MAIS, toute la difficulté de ces ventes réside sur la force mentale de résister à la tentation du superflu. Se limiter à des produits qu’on a l’habitude d’acheter et dont on a besoin (produits éthiques) est donc indispensable pour ne pas se retrouver rapidement avec un gros trou dans son compte en banque et hors-jeu sur le plan minimaliste/zéro déchet. Ne sous-estimez pas le pouvoir du marketing sur nos cerveaux, l’opération envoie du très lourd avec des rabais aussi gros que 75 à 80%, alors gardez-en tête que moins, c’est mieux, dans tous les sens du terme.

Amicalement,

Ma Coach Grano



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