Magazine Humanitaire

Mossoul : Action contre la Faim s'apprête à intervenir en urgence auprès de la population

Publié le 17 octobre 2016 par Cmasson

Tandis que l’opération militaire vient de débuter autour de Mossoul, Action contre la Faim a déployé son équipe d’urgence à Erbil, à 80 kilomètres à l’est et se prépare à venir en aide à 90 000 personnes qui fuiraient Mossoul dans les prochains jours.

« Notre principal défi est de parvenir à anticiper les mouvements de population et de pouvoir atteindre les plus démunis. Nous avons identifié des axes de déplacements et des stocks sont prêts mais la situation évolue très vite », déclare Charlotte Schneider, coordinatrice des opérations d’urgence d’Action contre la Faim.

Depuis plusieurs mois, les organisations humanitaires ont développé divers scénario afin de coordonner leurs opérations. Malgré ces efforts, et compte tenu de la grande instabilité de la situation, elles seront dans l’obligation d’être réactives pour s’adapter et apporter une aide efficace aux populations.
Action contre la Faim a choisi une stratégie favorisant un maximum de flexibilité, comme le confirme Charlotte Schneider, « Nous avons une seule priorité : être en mesure d’apporter l’aide requise à la population dès qu’elle quittera la ville. Nous souhaitons être en première ligne de la réponse humanitaire dans les zones les plus touchées ». Des équipes et ressources dédiées à l’urgence ont été affectées à Dohuk et Erbil où l’organisation possède déjà des bases.

Des équipes mobiles seront déployées depuis les deux villes afin de couvrir les zones à l’est et au nord de Mossoul où de larges flux de population sont attendus. Durant les deux premiers mois, Action contre la Faim projette d’intervenir sur les sites temporaires où les familles déplacées sont contrôlées par les autorités.
L’organisation mobilisera ensuite ses équipes sur les sites où les besoins seront plus importants durant les mois qui suivent.

Dans les deux cas, Action contre la Faim mènera des distributions de nourriture, d’ustensiles de cuisine, de kits d’hygiène et d’abris d’urgence. L’organisation assurera également la construction de latrines et de douche, l’approvisionnement en eau et un soutien psychologique aux personnes les plus affectées. Selon les estimations des Nations-Unis, jusqu’à 1,5 million de personnes pourraient être affectées par l’offensive militaire sur Mossoul.

Action contre la Faim intervient au Kurdistan irakien depuis août 2013, lorsque des dizaines de milliers de Syriens ont fui leurs foyers en direction de l’Irak. L’organisation est devenue un acteur humanitaire majeur dans le pays en 2014 lorsque le groupe Etat islamique a pris le contrôle de vastes pans de territoire. Elle est déjà venue en aide à plus de 250 000 personnes depuis début 2016.


Contact presse :
Erbil : Florian Seriex / fseriex@actioncontrelafaim.org+964 751 012 6492 
Paris : Julia Belusa / jbelusa@actioncontrelafaim.org /  + 33 1 43 35 82 22


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cmasson 71342 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte