Nous l’avons tous ressenti l’hiver s’installe petit à petit! D’ailleurs, cette semaine j’ai remis pour la première fois le radiateur en route. L’odeur de cette chaleur poussiéreuse qui en est sortie m’a rappelé les bons et mauvais souvenirs des soirées d’hiver de l’an dernier…
Afin de vous aider à préparer votre corps à affronter cette saison hélas pas toujours tant attendue, je vous ai préparé une petite liste de conseils lesquels j’espère vous aideront!
Bien se couvrir
L’une des règles d’or pour ne pas tomber malade est de BIEN SE COUVRIR! Portez plutôt plusieurs couches fines plutôt qu’une seule épaisse! Cela vous permettra aussi d’enlever des couches en fonction des changements de température sans attraper froid. Adoptez la méthode 3 couches:
- Première couche: La couche de base qui est celle contre la peau doit être confortable mais doit pouvoir évacuer la transpiration.
- Deuxième couche: La couche d’isolation doit retenir la chaleur du corps.
- Troisième couche: La couche externe de protection doit pouvoir vous protéger du vent ou des courants d’air.
Veillez à bien vous couvrir jusqu’au cou mais surtout d’investir dans bonnes chaussettes épaisses, vous sentirez la différence de suite!
Faire du sport
On revient à faire du sport! Décidément cette pratique bien trop négligée par beaucoup n’a que des vertus! Alors à vos baskets car le sport permet de renforcer le système immunitaire. Elle aide également à combattre le stress qui vous fragilise face aux agressions extérieures. Il n’est pas nécessaire de courir 10 km tous les jours, il est juste simplement important de choisir une activité sportive qui vous convient en fonction de votre tempérament et de votre emploi du temps. Pas d’excuses pour les petits budgets, voici les solutions:
- Salles de sport « low-cost » (par exemple: Keep Cool)
- La course à pied
- Sport à la maison grâce à des applications, Youtube, exercices en ligne…
- Séances découvertes de nombreuses salles, associations…
- La piscine communale
- Les associations
Bien se nourrir
Primordial une alimentation saine et équilibrée qui vous permettra d’avoir un apport suffisant en vitamines, minéraux et oligo-éléments:
- Variez votre alimentation, mangez de tout (pas que de la raclette même si ça tient chaud)!
- Mangez des légumes et fruits de saison qui vous apporteront les micronutriments appropriés aux besoins de votre corps pour traverser justement cette saison
- Pensez toujours à manger des crudités! Ces dernières ne sont pas réservées à l’été, elles sont vivantes et apportent plus de micronutriments que les légumes cuits et généralement trop cuits en hiver avec des cuissons lentes.
- Privilégiez les cuissons wok ou vapeur encore une fois pour garder un maximum les nutriments de vos aliments.
- Consommez moins de viandes afin d’éviter d’encrasser et acidifier votre organisme.
- Plus d’oméga 3 dans vos assiettes! Des bons gras nécessaires à l’organisme. Par exemple les fruits à coque (ça tombe bien c’est la saison noix), le lin, les poissons gras, l’huile de colza…
Bien dormir
Forcément il faut bien se reposer pour cela:
- Ecoutez votre organisme en allant vous couchez dès que la fatigue se faire sentir plutôt.
- Éteignez les écrans minimum 30 minutes avant de vous coucher.
- Évitez les sports trop intenses en soirée, pratiquez plutôt des activités douces comme certains yoga, des étirements voir de la natation…
- Mettez-vous à la méditation! 10 minutes par jour à n’importe quel moment de la journée vous aideront à vous endormir plus rapidement le soir. Vous gagnerez la capacité de ne pas laisser toutes ces pensées envahir votre esprit au moment de poser la tête sur l’oreiller.
- Ne surchauffer pas votre chambre! 18°C serait la température idéale pour dormir mais si vous êtes vraiment très frileux vous pouvez aller jusqu’à 21°C.
- Diffusez de l’huile essentielle de lavande ou aspergez votre oreiller peut aider à vous apaiser.
Stimuler votre système immunitaire
/!\ Là, je m’adresse uniquement aux tempéraments fragiles, les moins fragiles n’ont nullement besoin de rajouter un complément alimentaire si ils se couvre bien, se repose suffisamment, s’alimente de manière équilibrée et font du sport régulièrement.
Les plus fragiles qui se connaissent bien et savent qu’ils choperont un rhume ou une grippe dès la première chute de température peuvent être préventif. Stimulez votre système immunitaire avec de l’Echinacéa, une plante de couleur pourpre qui ressemble à une pâquerette. Cette plante originaire d’Amérique du Nord est un réel antibiotique naturel. Son usage se trouve justifié dans la grippe, les maladies virales et pour la prévention des maladies hivernales.
/!\ Importants:
- Ne pas consommer plus de 3 semaines sinon risques d’épuisement du système immunitaire trop stimulé.
- Contre-indications pour les sujets avec maladies auto-immunes ou évolutives, aux sujets allergiques aux plantes de la famille des astéracées (ou composées, famille de la marguerite), aux asthmatiques, aux enfants sujets aux otites, aux femmes enceintes.
- Sous traitement médicamenteux en-cas de doute demandez toujours l’avis de votre médecin ou pharmacien avant d’ajouter tout complément alimentaire à votre alimentation que ce soit l’Echinacéa ou tout autre plante!
*
Retrouvez moi également sur Facebook en cliquant ici. Bon hiver à tous!
Vous avez aimé cet article? Peut-être que d'autres l'aimeront aussi...
- Partager via Facebook
- Partager via Twitter
- Partager via Google+
- Partager via Linkedin