Magazine Sport

Championnat du Monde BlackBall

Publié le 17 octobre 2016 par Supremepool

La France brille ...

Pendant longtemps on a pensé que, de la même façon que les Japonais gagnaient en judo, les Chinois en tennis de table, les Brésiliens au FootBall, les Anglais gagnaient toujours en Pool Anglais et en Snooker.
Et la roue tourne : les Brésiliens sont ridicules lors de leur Championnats du Monde, les Japonais tremblent devant Teddy Riner et ... la France devient la meilleure équipe du monde en Pool Anglais !

Championnat du Monde Black Ball.

Du 10 au 16 Octobre 2016 se sont déroulés à Killarney en Irlande (au Gleneagles Hotel) dans une magnifique salle avec 30 billards, les Championnats du Monde BlackBall WEPF de Pool Anglais, dans toutes les catégories

La médaille tant convoitée
(simple hommes et femmes, double hommes et femmes, jeunes etc ). Les meilleurs joueurs de toutes les nations du monde entier sont réunis pendant une semaine, l’occasion pour les plus grands joueurs de la planète de se confronter afin de désigner les meilleurs d’entre eux. La France était bien évidemment représentée par Christophe Lambert, dans la catégorie reine, mais aussi par une pléiade de joueuses et joueurs, tous plus talentueux les uns que les autres.
Pour Christophe, et son ami Roger Dumortier c'était l'occasion de prendre leur revanche suite à la finale perdue en IPA (à l'épreuve de la mort subite) en Février dernier, défaite qu'il a mis plusieurs mois à digérer.

Cela ressemblait à une semaine de grâce : tout allait pour le mieux dans presque toutes les catégories. Les jours se suivaient, les victoires s'accumulaient, en poule d'abord, puis à partir de vendredi en 1/4, 1/2 et dimanche en finale.

Plusieurs titres de Champion du Monde.

Notre chauvinisme totalement assumé, et les relations priviliégiées que nous entretenons avec Christophe Lambert nous amènent

Sabrilla, Championne du Monde
logiquement à parler de ses résultats en premier. Mais ce serait alors faire affront à la performance énorme de la Française Sabrilla Brunet qui décroche son troisième titre consécutif de Championne du Monde en simple dames. Et qui plus est de la plus belle manière qui soit puisqu'elle gagne 6-1 en finale, contre Sandra Evans. A noter la présence de trois Françaises dans le dernier carré : Sabrilla Brunet a battu Vanessa Chamonaz, qui a remporté la médaille de bronze en battant sa compatriote Cécile Gadesaude en finale pour le bronze.
Un big up pour cette nouvelle et magnifique victoire de Sabrilla.

En début de semaine l'équipe de France de Speed Pool U18 avait brillamment remporté la médaille d'or dans cette discipline de vitesse. Médaille d'or également pour les jeunes (Equipe U18) qui ont essuyé une seule défaite en poule et qui terminent à la première place du groupe après une dernière victoire face aux écossais, leur octroyant une place directe pour les demi-finales.
Et fabuleuse consécration pour l'équipe de France masculine, emmenée par son capitaine Christophe Lambert : terminant invaincue et première de sa poule ce qui lui a permis d'affronter une surprenante équipe de Catalogne en quart de finale. Qualification assez facile pour les demi-finales où ils ont battus l'Irlande du Nord. Comme disait Christophe avant la finale :"On y va avec les fusils chargés, et on a de la munition !"

Lambert et Dumortier.

Enfin la consécration, tellement méritée, en double messieurs pour la paire Christophe Lambert et Roger Dumortier qui saison après saison confirme sa suprématie au niveau mondial. Médaille d'argent et énorme déception en Février de cette année en IPA, ils touchent enfin le Graal hier en Irlande en décrochant l'or.
Ce qui porte à 5 le nombre de médailles d'or de l'équipe de France.
Le Pool anglais est un sport individuel qui se joue en équipe ...

Et de nombreux podiums.

Mais la moisson ne s'est pas arrêtée là ! 

Médailles d'argent pour le Speed Pool U23, en double Femmes (Karine Cruz & Floriane Niollet) qui s'incline en finale dans la manche décisive, après s'être fait une grosse frayeur en demi : menée 2 à 0, les deux Françaises ont renv

Tof et Roger !
ersé la tendance pour s'imposer 3 à 2, pour l'équipe Femmes qui est sortie in-extremis de sa poule et a affronté l'équipe d'Afrique du Sud, qui n'a pas brillé par son fair play, pour Levent Afyon (en U23) et Paul Coldrick pour sa première sélection en équipe de France FFB (en vétérans).

Médaille de Bronze en double U23 (Levent Afyon & Julien Leroux), en équipe U23 (qui a réussi l'exploit de remporter 2 victoires contre l'Angleterre et l'Australie en phase de groupe, puis une nouvelle victoire contre l'Angleterre en 1/4 de finale, et pour Vanessa Chamonaz (Femmes) dans la finale franco-Française pour le bronze face à Cécile Gadesaude..

Soit un total de 13 podiums au total ! Une semaine magnifique, une équipe de France soudée, des qualités individuelles exceptionnelles qui créent de la synergie en équipe, et des jeunes qui sont déjà là pour prendre la relève quand l'heure sera venue !

Merci au Billard en image pour permettre aux passionnés de voir les principaux matches des ces Championnats du Monde en direct sur Facebook.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Supremepool 412 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine