Magazine Santé

CANCER du SEIN : Les 6 mythes en nutrition – AIRC

Publié le 17 octobre 2016 par Santelog @santelog
Y-a-t-il un lien entre le soja, le vin, le sucre, le poids et le cancer? L’American Institute for Cancer Research (AICR) livre ses 6 mythes les plus fréquemment abordés concernant la nutrition dans la prévention du cancer du sein. mythes-nutrition-cancer-du-sein_600Soja,

phyto-œstrogèneset exerciceLe tofu et les autres aliments à base de soja augmenteraient le risque de cancer du sein en raison de la présence de phyto-œstrogènes, qui miment les effets des œstrogènes.

La consommation de ces aliments en quantités modérées n’augmente pas le risque de cancer du sein, précise l’AIRC. Pas plus que celle de 1 à 2 portions d’aliments au soja par jour n’augmente le risque chez les femmes atteintes d’un cancer du sein.

Autre mythe: la prédisposition génétique qui rendrait vaine toute modification du style de vie. Ou encore: l’exercice physique, c’est uniquement bon pour le poids et pour le cœur. Faux, rétorque l’AICR, la pratique d’au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour réduit aussi le risque de cancer du sein, avant comme après la ménopause.

L’excès de poids est lié au cancer

visuel-cancer-du-sein2
De nombreuses personnes considèrent encore qu’un léger embonpoint n’a pas d’effet sur le risque de cancer du sein. L’AICR rectifie en précisant que ses recherches ont montré que tout excès de graisses dans l’organisme augmente le risque de cancer du sein. 1 cas de cancer du sein sur 5 est dû à l’excès de poids, estime l’AICR.

Dernier mythe: le sucre servirait de carburant au développement du cancer du sein. Ici encore, l’AIRC tempère en précisant qu’il n’existe aucun lien direct entre sucre et cancer, mais que la connexion sucre/cancer est liée au poids. C’est en réalité l’excès de graisse, qui peut être favorisé par une consommation excessive de sucre, qui est associé à un risque accru de cancer mammaire.

Référence : American Institute for Cancer Research, eNews October 6, 2016 Source : Food in action, Nicolas Guggenbühl, diététicien-nutritionniste

CANCER du SEIN : Les 6 mythes en nutrition – AIRC

A lire LAIT et CANCER du SEIN : Du pour et du contre – CSS 
Accéder aux différentes études sur le cancer du sein 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine