Magazine Science & vie

Le Pouvoir de l 'Imaginaire (499) :La matière noire porte -t-elle une fausse barbe ???

Publié le 17 octobre 2016 par 000111aaa

Avant d’expliquer pourquoi  certains   physiciens font tels   types de manips  discriminantes, un petit rappel de physique élémentaire pour MR TOULEMONDE ……..

_________________________________________________

-« Ma chère CLARA ,il est une loi qu’un habitant terrestre ne devrait jamais oublier :les petites molécules d’air  qui frétillent invisibles devant toi   ne sont pas « équitablement » chargées d’énergie !!! La statistique de Maxwell-Boltzmann est   la  loi de probabilité ou  de distribution utilisée pour déterminer la répartition des particules entre  les différents niveaux d'énergie. Elle est  à la base de la théorie cinétique des gaz…..REGARDE CETTE PHOTO QUI T EN DONNE la répartition pour diverses températures ………

-« Je

Le  Pouvoir de l 'Imaginaire (499) :La matière noire porte -t-elle  une fausse barbe ???

 Distribution des vitesses de molécules d'oxygène, à −100 °C, 20 °C et 600 °C

-"Je veux bien  imaginer son application PAPY  à tous ces nuages de gaz  d’hydrogène qui se promènent dans l’espace galactique  mais crois-tu qu’ il soit possible  que les lois des nuages de gaz  de la matière baryonique classique  et celles des halos  de   matière noire  ( en abrégé WHIMPS de  D.M !) soient les mêmes ????

-«  Non ! Mais voilà une question doublement intéressante  CLARA !L’établissement de la relation  mathématique  pour un gaz parfait   ( ma photo n°/2) , montre  CLARA   que la gravité n’intervient pas  dans sa version la plus simple et que seules  les énergies cinétiques  et les vitesses  sont prises en considération

P[vsimeq v_{0}]=left({frac  {m}{2pi k_{B}T}}right)^{{3/2}}4pi v_{0}^{2},e^{{-{frac  {mv_{0}^{2}}{2k_{B}T}}}}dv

…..Ta question  CLARA  porterait donc plutôt  sur les différences de vitesses  cinétiques  ou sur les différences de masses entre les deux types de matière ???

-«  Je vais te poser une question perfide PAPY !Cette loi  statistique  de M-B  ne fait jamais que traduire  mathématiquement des chocs et des ricochets  de  caractère élastique entre des molécules  dont   le volume  propre est négligeable …..Alors  ,qu’ est ce qui m’empêcherait de penser  que soit  le caractère  élastique  soit  le volume des particules soit tout autre chose ( la statistique ?)   changent , entre ces deux types de matière ?????

-« Merveilleux CLARA ! Ta réflexion t’a mené précisément là où je voulais t’amener ! D’une part on peut se poser la question de savoir pourquoi les diverses manips  différent  plus ou moins dans leurs résultats  , lesquels dériveraient   des propriétés de la matière noire   …. et d’autre part  il faut se demander si  les noyaux –cibles des divers détecteurs, leur  disposition, leur géométrie  etc.  ,ce ne sont pas eux les responsables de cette diversité de réponses ??

Quoiqu’ il en soit  les gens de CoGeNT ont trié tous les événements apparaissant dans le détecteur semiconducteur ( 100 g de germanium ) et il y en a beaucoup, surtout des signaux parasites venant de toutes sortes de bruit de fond….. La théorie prédisait  que les WIMPs devraient plutôt interagir statistiquement au centre du détecteur plutôt qu'en surface, et en laissant une énergie très faible, inférieure à 2 keV ….

-« Mais alors  PAPY ,pourquoi ne pas tirer parti de cette différenciation dans l’épaisseur de la cible  du détecteur ???

-« Et bien ma chérie c’est précisément ce qui fut fait : C'est seulement  sur tous les événement ayant les caractéristiques E< 2 kev ,  qu'ils ont regardé l'évolution dans le temps du taux de comptage... et découvert à nouveau cette modulation saisonnière  qu'ils avaient globalement  entrevue  auparavant …. VOIR MA FIGURE CI APRES

Signal de CoGENT (Aalseth et al.)

-« Et ça remet tout le monde d’accord ????

-« Hélas non  CLARA ! Le graphique de tous les résultats  que j’ai publié dans mon précédant article montre que les résultats qu'avaient obtenus DAMA et CRESST en termes de masse et de section efficace  étaient incompatibles entre eux et incompatibles avec CoGeNT.Comment les réconcilier ??

Repartons alors dans l’espace  propose JUAN COLLAR et son groupe : supposons que les WIMPs  de la D.M ne soient  pas réparties uniformément dans  ce  halo sphérique, mais au contraire subissent une sorte de flux dans une direction donnée ?Il devient anisotrope et  on appelle cela un flux  a loi non maxwellienne ????

Cette photo montre alors que  les trois expériences se chevauchent  alors presque parfaitement !

Plot comparatif des différentes expériences : section efficace en fonction de la masse de WIMP,
avec l'hypothèse d'un halo non-maxwellien (J. Collar et al.)

 -« Et les résultats  differents et négatifs  de LUX   qu en fait-on  PAPY ???

-«  JUAN COLLAR   monte une mini manip  au xénon   POUR Y VOIR PLUS CLAIR ;;;

  A SUIVRE


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine