Magazine Conso

Baromètre Fashion Week Paris 2016

Publié le 17 octobre 2016 par Pascal Iakovou @luxsure
by pascal iakovou on 17 octobre 2016 158 Views |  Like

Baromètre Fashion Week Paris 2016

L’Argus de la presse, entreprise française d’intelligence économique qui permet aux entreprises de piloter leur influence et leur réputation et d’orienter leur stratégie de communication et de développement, dévoile aujourd’hui les résultats de son baromètre consacré aux maisons de couture les plus citées dans les médias durant la Fashion Week de Paris qui s’est déroulée du 27 septembre au 5 octobre 2016. Baromètre Fashion Week Paris 2016

Ce premier baromètre révèle les résultats des maisons de couture les plus citées dans les médias du 27 septembre au 5 octobre, durant la Fashion Week de Paris.

Christian Dior arrive en tête des maisons de couture les plus citées avec près de 1 204 occurrences la citant. L’arrivée de Maria Grazia Chiuri à la direction artistique de Dior, succédant à Raf Simons et qui devient la première femme à la tête de cette maison de couture depuis sa fondation en 1946, explique certainement cet engouement autour de la maison parisienne. Le défilé organisé sous le slogan « We Should All Be Feminist » a dévoilé un t-shirt « Dio(r)évolution » qui rompt avec les codes habituels des collections Christian Dior.

Autre maison de couture ayant présenté sa collection sous la main d’un nouveau directeur artistique, Yves Saint Laurent est la deuxième maison la plus citée dans les médias durant cette Fashion Week de Paris, avec près de 1 044 occurrences. Succédant à l’emblématique Hedi Slimane, Anthony Vaccarello a présenté une collection qui semble revenir aux racines de la marque conservant l’inspiration rock mais ajoutant du féminin voire sexy. Ce premier défilé du couturier belge qui s’est déroulé le premier jour de cette semaine de la mode, a naturellement attiré tous les peoples, les médias retenant les présences de Jane Birkin (256 occurrences) et de ses deux filles, Charlotte Gainsbourg (169 occurrences) et Lou Doillon (165 occurrences).

Chanel qui présentait sa collection l’avant dernier jour de cette Fashion Week s’affiche en 3è position des maisons de couture les plus citées dans les médias avec près de 1 029 occurrences. Karl Lagerfeld a présenté une collection sur le thème de la « technologie intime », mêlant inspirations high-tech et lingerie chic. Le défilé qui s’est ouvert par deux mannequins, casques blancs sur la tête et vêtues de l’emblématique tailleur de la griffe au « double C » a fortement marqué les esprits pour son décor « Data Center Chanel ». Pour cet événement, la maison Chanel a fait le pari de la jeunesse avec un frontrow qui a largement fait la part belle à la jeunesse et dont les médias retiendront la présence de Lily Rose Depp (128 occurrences), égérie de la marque.

Avec 674 occurrences, Balanciaga est la 4è maison la plus citée durant cette Fashion Week parisienne grâce à une collection qualifiée de « fétichiste » par une majorité de médias. La présence au défilé de Kim Kardashian a fait grand bruit avec 364 occurrences la citant. Et pour cause, la star est venue sans maquillage et vêtue d’un simple trench coat.

5è maison de couture la plus citée dans les médias avec près de 671 occurrences, Lanvin présentait la première collection de sa nouvelle directrice artistique Bouchra Jarrar. La créatrice adepte d’une élégance moderne et épurée, réussit ses débuts chez Lanvin grâce à un défilé organisé à l’hôtel de ville de Paris largement salué et bénéficie elle-même d’une belle visibilité avec près de 243 occurrences.
Balmain s’affiche à la 6è position des maisons de couture les plus citées dans les médias durant cette Fashion Week de Paris. Avec près de 594 occurrences, la collection Balmain a marqué pour son explosion de couleurs acidulées sur de longues robes prêt du corps. La présence au défilé Balmain du clan Kardashian a également fait grand bruit, Kim Kardashian étant citée dans près de 274 occurrences.

METHODOLOGIE
Le baromètre a été réalisé par l’Argus de la presse sur la période du 27 septembre au 5 octobre 2016. Il a été établi à partir du scan de tous les médias francophones : presse (8953 titres de presse), audiovisuel (3170 émissions radios et 2800 émissions télévisions), web éditorial (14437 sites web)
La répartition des voix correspond à la présence des mots clés (noms des maisons et des personnes) recherchés sur le volume total des documents.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pascal Iakovou 72539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines