Magazine Société

Joshua Wong, l’étudiant arrêté lors d’une commémoration

Publié le 17 octobre 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) Le 5 octobre 2016, Joshua Wong, le secrétaire du parti du Demosisto est arrêté à l’aéroport de Bangkok par ordre du gouvernement Hongkongais. Son mouvement des parapluies prône la démocratie, la résistance et combat l'oppression de la Chine sur Hong Kong.

Des menaces économiques et politiques peuvent expliquer cette collaboration de la Thaïlande. La Chine est le pays le plus peuplé et détient le plus gros PIB. La Thaïlande cherche à faire profit de la puissance industrielle du géant chinois. Elle la laisse interférer dans ses affaires politiques, depuis la ratification du traité de libre échange liant Bangkok à Pékin, l’ASEAN, la plus grande au monde.

Mais l’arrestation de J. Wong n’est pas une première. Des militants du Demosisto ont été arrêtés en juillet 2014 pour rassemblement illégal et furent condamnés par le gouvernement de Hong Kong. Ban Ki Moon, à l'époque encore secrétaire général des Nations-Unies ainsi que plusieurs chefs d’États européens, ont déclaré espérer une résolution pacifique, et ont invité les autorités thaïlandaises à procéder au transfert du pouvoir politique détenu par l’armée aux autorités civiles.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Podcastjournal 108031 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine