Magazine Environnement

Passage sur France5 à propos du « label » Better Cotton Initiative

Publié le 18 octobre 2016 par Ecosapiens

13393983_1103687169702856_2892282731516204969_nUn petit mot pour vous dire que j'ai eu le privilège d'être interviewé dans le documentaire Quand nos T-Shirts filent un mauvais coton diffusé sur France5. L'émission est en accès libre jusqu'au 24 Octobre.

Dans ce reportage réalisé par Camille Roperch et Alexia Sauvageon, je parle surtout de la misère du label Better Cotton Initiative. Un bidule créé par les grandes marques pour leur collection "éthique". En regardant le documentaire, j'ai appris que les réalisatrices n'avaient d'ailleurs pas eu de réponse de la part d'H&M sur ce sujet. Certains silences en disent long.

Au delà des enjeux sur la culture du coton et du bashing, il y a aussi une petite note d'espoir sur des initiatives exemplaires.

France5 Coton
Je profite aussi de ce blitz-post pour partager la nouvelle vidéo de DirtyBiology qui relie merveilleusement un thème qui nous est cher (combien vaut la Nature ?) et la psychologie, sujet récemment traité à propos de la neurosagesse.

En résumé, pour motiver le plus grand nombre à "protéger la nature", il existe deux mécanismes possibles : la voie émotionnelle (spirituelle, sensible, qu'il-est-mignon-ce-bébé-phoque) et la voie rationnelle (utilité écologique... mais surtout hélas économique puisqu c'est l'outil dominant nos sociétés...).

J'y ai appris que nos cerveaux sont hélas mieux câblés pour être sensible au sort d'un individu que d'une population. D'où la nécessité d'AlGoreiser allégoriser la Nature.

En un mot, pour faire de l'écologie efficace, il va falloir s'intéresser à la psychologie. Une révolution...


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ecosapiens 23801 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte