Charles Fréger et les asafos du Togo
Charles Freger et les hommes en bleu - asafos du Togo
Le photographe français Charles Frégerréalise depuis de nombreuses années des séries de portraits se concentrant sur les uniformes, associés à certains métiers ou activités, ainsi que sur des costumes traditionnels de certaines régions du monde.
Charles Freger et les hommes en bleu
Ses photographies, mise en scène, racontent les communautés et uniformes, faisant ressortir l'individu sous l'habit.Vous pourrez découvrir d'autres photos de Charles Fréger sur Pinterest
Charles Fréger mène ses séries photographiques comme des campagnes militaires, avec une méthode et une détermination impressionnantes. "J'ai la réputation d'arracher les brins d'herbe qui dépassent... et c'est vrai", reconnaît en riant le photographe. Dans le Monde, l'article complet.
Charles Freger et les hommes en bleu - asafos du Togo
Charles Fréger et les Asafos du Togo
Le projet de Charles Fréger était de capturer/mettre en scène, des portraits avec des Asafos.
Les Asafos ou Assonfos sont des membres d’une société de chasseurs et de guerriers du pays Ewé, (petite anecdote, je viens de taper pays éwé sur google maps, ben y a pas ! Mais pourquoi je ne suis pas surprise ?), donc, reprenons...
Sinon, les éwé sont aussi trèsréputés pour leur kenté...
Mais... je divague encore...
Donc !
Carte du pays éwé, trouvée sur l'excellent EchoGéo (bien mieux que google map, isn't?)
Charles Freger et les hommes en bleu
Le pays éwé est une région à cheval sur le Togo et le Ghana. La fonction des asafos dans la cité est d'introniser et enterrer les rois, les démettre aussi. Ils doivent aussi sauver le village des menaces des hommes et des animaux. Ce sont les gardiens de la tradition. A leur mort, ils sont enterrés en cachette dans leur concession.Un entretien sur RFI
''Charles Fréger, 41 ans, fils d’un paysan français, parcourt le monde et sublime dans ses photographies les cultures des communautés et minorités : des coiffes bretonnes jusqu’aux esprits japonais ou guerriers sikhs. À l’occasion du Festival Fite à Clermont-Ferrand, il présente « Fabula », un voyage à travers de séries photographiques extraordinaires. Parmi ces portraits époustouflants se trouvent les Asafo, les « hommes bleus » du Togo.
Charles Freger et les hommes en bleu - asafos du Togo
Entretien.RFI : Comment est venue l’idée de prendre en photo les hommes bleus du Togo ?Charles Fréger : Je n’ai pas beaucoup travaillé en Afrique. J’ai travaillé en Namibie, au Rwanda et puis il y avait l’opportunité d’aller en Afrique de l’Ouest. Ce n’était pas très longtemps après avoir fini mon projet Wilder Mann (les figures de l’homme sauvage dans les rituels païens en Europe). Je cherchais les Egunguns au Togo. En y allant, j’ai entendu parler des Asafo du Togo qui avaient la particularité de se peindre en bleu. Je me suis intéressé à ce village, pas très loin de Lomé, dans lequel il y avait ce groupe d’Asafo. Pour lire l'article en entier.RFI : Comment avez-vous approché les Asafo ?
Charles Fréger : J’ai été en contact avec une organisation togolaise qui les connaissait et qui avait déjà documenté leurs traditions. Ils ont négocié pour moi, avant ma venue, pour pouvoir assister d’abord aux rituels et ensuite à avoir suffisamment de temps pour les photographier. Pour lire l'article en entier.
Charles Freger et les hommes en bleu - asafos du Togo
Pour aller plus loin :
le site de Charles Freger
Un article sur le site la boite verte
La page de Charles Freger sur fb
cet article sur l'oeil de la photo présentant son nouveau projet Yokainoshima
Charles Freger et les hommes en bleu - asafos du Togo
Visitez notre petit hôtel au Ghana sur la plage de Busua : Busua Inn (fr)Visitez notre écolodge tropical en bord de mer dans la baie d'Ezile : Ezile bay (fr)
Visit our guesthouse in Ghana on the Busua Beach : Busua Inn (en)
Visit our tropical ecolodge on the lovely Bay of Ezile : Ezile bay (en)