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Bus rochelais : tout ce qui va changer à l'été 2017

Publié le 19 octobre 2016 par Blanchemanche
#Busrochelais #BrigitteDesveaux
Publiéle 18/10/2016  par LUC BOURRIANNE
Les jours de manifestation sur le Vieux Port, les bus passeront par la rue Villeneuve puis celle d’Orbigny et la rue Albert-1er.
Les jours de manifestation sur le Vieux Port, les bus passeront par la rue Villeneuve puis celle d’Orbigny et la rue Albert-1er.© XAVIER LÉOTY

En juillet 2017, le réseau de bus va être modifié. Le point sur cette réforme à la veille de la dernière réunion publique sur le sujet.

Au-delà du tracé des quatre futures lignes de bus, c'est à un choc de simplification que devraient être soumis les transports en commun rochelais. C'est du moins ce que souhaite Brigitte Desveaux (vice-présidente EELV chargée des transports) qui porte cette réforme depuis de longs mois.
Ce mercredi 19 octobre, elle animera la dernière des trois ultimes réunions publiques programmées cet automne. Après l'ouest de l'agglomération à la Pallice (le 21 septembre), le sud à Villeneuve-les-Salines (le 5 octobre), demain mercredi à la salle de l'Oratoire (à 18 h 30), l'élue présentera la nouvelle desserte du centre-ville de La Rochelle (lire ci-dessous).Mais au-delà des itinéraires qui ne sont pas encore définitifs, qu'est-ce qui va changer à l'été 2017 ?
Bus rochelais : tout ce qui va changer à l'été 2017
  • Des tarifs presque inchangés

« L'esprit général de la réforme repose sur un triple commandement : pas d'augmentation des impôts, pas de hausse de la contribution des entreprises et évidemment pas d'augmentation des tarifs », précise d'emblée Brigitte Desveaux.Les prix des billets ne vont pas non plus baisser même si une réduction demeure à l'étude pour les tarifs sociaux et étudiants.Concernant les scolaires, il semble acquis que l'abonnement (80 euros) sera valable de septembre à juin. Gros changement, il inclura désormais les vacances scolaires de Toussaint, Noël, d'hiver et de Pâques.« Nous envisageons, pour un tarif plus élevé, de l'étendre également aux vacances estivales pour ceux qui le souhaiteraient », poursuit Brigitte Desveaux.Le tarif unitaire de 1,30 € ne sera pas augmenté - « car il est souvent utilisé par des publics défavorisés » - mais diverses formules d'abonnement, plus avantageuses pour l'usager, devrait être facilitées : « L'objectif, c'est d'accueillir davantage d'usagers, pas de faire du fric. Notre principal souci, c'est de gagner en clarté », conclut l'élue écologiste.
  • Un service simplifié, davantage lisible

Le souci de lisibilité du nouveau réseau de bus ressort de plusieurs aménagements et notamment de l'instauration de deux grilles d'horaires, l'une de septembre à juin et l'autre pour juillet et août.À cet effort s'ajoute celui de rendre plus lisibles les lignes nocturnes et dominicales. Alors qu'actuellement, de nuit et le week-end, les itinéraires des lignes structurantes changent, à partir du 3 juillet prochain, chaque ligne devrait à peu près conserver la même cohérence de trajet et le même numéro de ligne. Un « D » pour « dimanche » ou un « N » pour « nocturne » devraient juste devancer les numéros des lignes. Les risques de confusion seront donc moindres.De même, la Communauté d'agglomération a passé un accord avec le Conseil départemental pour que le même titre de transport soit valable à la fois dans les bus Yélo et dans les cars des Mouettes. Un accord similaire avec la SNCF et la Région pourrait permettre aux usagers d'avoir aussi accès aux haltes ferroviaires de La Rochelle (à la gare et à la porte Dauphine), Châtelaillon, Aytré, Angoulins et de La Jarrie. Pour cette dernière, l'inauguration de sa halte ferroviaire est prévue pour le 14 décembre.La simplification passera aussi par un développement des outils numériques. « On en est à l'âge de pierre », souffle Brigitte Desveaux. L'élue écologiste souhaite la mise en place d'une application via laquelle les usagers pourront acheter leurs titres de transport à l'unité mais aussi s'abonner.
  • De meilleures cadences et amplitudes horaires

Le principal progrès promis par Brigitte Desveaux et ses services tient à un meilleur cadençage des lignes, notamment sur les quatre lignes structurantes (voir ci-contre) pour lesquelles un bus en journée passera toutes les dix minutes (toutes les 15 minutes pour la ligne 4).Pour les quatre lignes urbaines complémentaires, aucune liaison ne devrait excéder une cadence de 30 minutes. Enfin, l'amplitude horaire sur les quatre lignes structurantes s'étendra en semaine de 5 h 30 à 22 heures.« L'objectif, c'est d'accueillir davantage d'usagers, pas de faire du fric »Le centre-ville rochelais poursuit sa mueDemain soir, à 18 h 30 à l’Oratoire, lorsque Brigitte Desveaux va présenter aux Rochelais le dispositif envisagé pour le centre-ville, elle ne devrait pas couper à quelques questions liées à la circulation. Désormais seules cinq lignes vont traverser le centre-ville rochelais : une à l’est du cœur de ville rochelais via la place et l’avenue des Cordeliers, une via les rues d’Orbigny et Albert-1er, et enfin trois passant par le Vieux Port dans un sens et par la rue Dupaty dans l’autre.L’un des grands défis de la réforme réside aussi dans le traitement réservé au Vieux Port. Il fallait le soulager des nombreux bus qui l’empruntent actuellement. Avec ce projet de nouveau réseau de bus, la Communauté d’agglomération espère passer de 33 bus par heure de pointe empruntant le Vieux Port à 18 à compter de juillet prochain. Par ailleurs, le Vieux Port étant souvent « encombré » par diverses manifestations festives, les services dirigés par Brigitte Desveaux ont dû plancher sur des itinéraires de délestage beaucoup plus courts que ce qui se fait actuellement pour conserver un cadençage acceptable sur l’ensemble de la ligne. Dans ces cas de figure pas si rares (90 jours par an), les bus passant habituellement par le Vieux Port emprunteront la rue Villeneuve puis celle d’Orbigny et enfin la rue Albert-1er.À noter enfin que la quatrième ligne structurante reliant les Minimes à Beaulieu évite le centre-ville. Elle a été conçue comme porteuse de correspondances (place des Cordeliers, Dames blanches, Aquarium et gare…). Cette ligne empruntera le boulevard Sautel, or selon Brigitte Desveaux, pour assurer de bonnes cadences, « il faudra mettre en place un couloir de bus sur le boulevard ». Souvent annoncée, toujours reportée, la mesure ne paraît tout de même pas imminente. « Pas avant la mise en place du parking relais à Beaulieu (prévue pour novembre 2017) », précise l’élue écologiste. C’est pas si loin…http://www.sudouest.fr/2016/10/18/les-tendances-du-futur-reseau-de-bus-2538635-1391.php

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