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L’innovation alimentaire tous azimuts !

Publié le 20 octobre 2016 par Alsagora @alsagora
L’innovation alimentaire tous azimuts !L’Alsace : terre nourricière de tendances mondialesCarrefour européen, l’Alsace fait figure de bassin mondial d’innovations pour l’ensemble de l’industrie alimentaire. Deuxième secteur marchand de son économie, la filière exporte 9 % de ses volumes à l’international (contre 7% environ pour la moyenne nationale).
Fort de ce constat, l’Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) Alsace fait naturellement de l’Export l’une de ses 3 missions prioritaires. Le rayonnement mondial de ses 150 adhérents intègre en effet sa feuille de route, articulée autour de la nutrition, l’innovation et l’export.
15ème délégation au SIAL Paris
Plus de 30 acteurs alsaciens de la filière alimentaire, inscrits dans une démarche d’innovation, constituent la 15ème délégation industrielle portée par l’ARIA Alsace.Tournées vers l’international, ces entreprises portent des marques identitaires fortes, nourries de produits inspirés de la tradition culinaire alsacienne.Depuis 15 ans, la Commission Export, Salons et Stratégie internationale de l’ARIA Alsace fédère les PME régionales attachées à conquérir de nouveaux marchés et à étendre leur compétitivité à l’échelle mondiale. Au travers cette commission, présidée par Isabelle HEUMANN, Vice-Présidente de l’ARIA Alsace, 65 entreprises alimentaires contribuent à cette dynamique et au rayonnement de l’Alsace au-delà de ses frontières.
L’ARIA Alsace s’est fixée le cap d’explorer de nouveaux territoires, de pénétrer ou de créer des marchés émergents. L’association régionale se veut pionnière en matière d’innovations et de rayonnement international. Consciente des opportunités et du potentiel offerts par la Région Grand Est, l’ARIA Alsace s’est adossée, pour la première fois, à l’expertise et l’expérience de ses homologues lorrains et champenois.
Ainsi regroupées, les 3 associations professionnelles exposent la crème de l’innovation de leur territoire respectif, sur un espace mutualisé de 600 m2 au coeur du SIAL 2016.Ainsi, ce guichet unique pour l’export fédère plus de 30 industries sur le stand collectif Grand Est (Hall 5A - Stand N 040), regroupant les 3 ARIA Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne :
L’innovation alimentaire tous azimuts !

Processus d’innovation : enjeu en devenir
Outre l’export, l’autre ingrédient clé de la stratégie des PME pour le futur de l’alimentation reste l’innovation ! Conduite efficacement, dans une démarche structurée et progressive, l’innovation participe à l’attractivité et à la compétitivité des entreprises alimentaires.
Regroupant la Lorraine et la Champagne-Ardenne dès janvier 2017, l’industrie alimentaire du Grand Est pèsera pas moins de 40.000 emplois, soit 10% de l’effectif du secteur en France ! La Région Grand Est se positionnera ainsi en 2ème place nationale en termes de chiffre d’affaires. L’enjeu est donc considérable …
Par son programme d’action-formation NOVIAA, l’ARIA Alsace s’engage déjà depuis 4 ans dans l’accompagnement des entreprises vers une politique d’innovation accrue et performante. Avec un programme « haute couture », elle aide les dirigeant à piloter la stratégie, apporte une méthodologie pour construire la démarche et les outils pour accélérer le processus.45 industries alimentaires ont déjà profité du programme NOVIAA, dont 16 en 2016, soit le double des trois années précédentes, avec un taux de satisfaction de plus de 99%. Ces entreprises ont ainsi intégré les nouveaux modes de consommations, reflets des mutations du quotidien, anticipé les évolutions du secteur et offert de meilleures réponses au marché par de nouveaux produits.Source : Communiqué de presse ARIA Alsace
EN SAVOIR PLUS
L’innovation alimentaire tous azimuts !ARIA Alsace - A proposLabellisée grappe d'entreprises, l'Association Régionale des Industries Alimentaires (ARIA) Alsace défend, depuis plus de vingt ans, les intérêts des entreprises alimentaires et fédère les producteurs et industriels alsaciens. Elle assure la promotion du savoir-faire et des produits régionaux en France et à l'international, notamment à travers la marque bannière « Savourez l'Alsace », qui recense plus de 1 500 références accréditées.Fondée en 1994, l’ARIA défend les intérêts économiques, industriels et commerciaux des entreprises alimentaires alsaciennes, assure par ailleurs leur représentation auprès des pouvoirs publics, administrations et instances régionales.Présidée par Manou Heitzmann-Massenez depuis 2008, l’ARIA bénéficie d’un nouveau plan de dynamisation qui s’inscrit dans une démarche de développement économique régional cofinancée par l’Europe, l’Etat et la Région Alsace.aria-alsace.com

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