Le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne est le plus grand parc naturel de France avec plus de 39500 0ha de glaciers, lacs, campagne, plateaux et volcans. Si vous voulez en savoir plus ce parc, voici notre guide des activités proposées.
Le Parc Naturel des Volcans d'Auvergne est situé au nord-est du Massif Central. Il est long de 120km du nord au sud et contient 4 chaînes distinctes de volcans éteints. L'aéroport de Clermont-Ferrand est à seulement 10mn du Parc en voiture. Le Parc est à 3h de route de Paris et à 4h du sud de la France.
Les paysages
Le point culminant du Parc est à 1800m d'altitude. Cette partie d'Auvergne a tout le charme de la France rurale. Collines ondulées, vallées boisées et fermes pittoresques en font un endroit idéal pour les randonnées et les pique-niques panoramiques.
Les volcans ont modelé le paysage en formant des cratères, lacs, cônes et des coulées de lave solide. La Chaîne des Puys (Monts Domes) est au nord de cette région qui inclut le magnifique Puy de Dôme. Au centre s'étendent les Monts Doré qui contiennent le plus haut sommet (Puy de Sancy) Les Monts du Cantal sont au sud. La région est fameuse pour ce mélange de campagne et de paysages volcaniques.
Il y a aussi de nombreux plateaux, gorges et glaciers qui viennent s'ajouter à la remarquable diversité des paysages du Parc. La faune et la flore sont très variées également. Par exemple, attendez-vous à croiser des aigles, loutres et mouflons quand vous vous promenez dans les collines. Il y a aussi de nombreuses expositions sur les animaux sauvages.
Les activités
La diversité des paysages permet de pratiquer de nombreuses activités parmi lesquelles la randonnée, le vélo, les ballades à cheval, l'escalade, le parapente et la montgolfière et autres activités aquatiques.
Le Puy de Dôme et le Cantal offrent de nombreuses pistes de ski de fond en hiver.
L'attraction la plus populaire est bien entendu le trekking à travers les chaînes volcaniques. Les pistes les plus populaires se trouvent dans les monts du Cantal. Même si cette région d'Auvergne est très visitée l'été, l'espace permet de trouver des sentiers tranquilles et des coins tranquilles pour apprécier la variété des paysages.
A visiter
Si vous n'êtes pas tentés par les activités physiques, vous pouvez visiter les nombreuses villes fortifiées aux alentours, les châteaux, églises, spas ou encore le parc Vulcania.
A lire également: Avignon et Provence : des idées pour un séjour réussi