Magazine

Charts Japon : les débuts du PS VR

Publié le 19 octobre 2016 par Moondog
Voici les meilleures ventes de la semaine au Japon, sur la période du 10 au 16 octobre 2016, avec des chiffres fournis par Famitsu (pour les jeux) et Media Create (pour les consoles).

La semaine dernière, on attendait de voir si Monster Hunter Stories allait montrer des signes d'endurance. C'est plutôt le cas avec une confortable seconde semaine à plus de 60.000 ventes, soit une baisse de 60% alors que la plupart des RPG chutent de 80% et plus après leur lancement. Le jeu de Capcom résiste donc sans mal aux autres nouveautés de la semaine, à commencer par Paper Mario : Color Splash dont le statut précieux de jeu Wii U (il n'y en aura pas beaucoup d'autres cette année) ne l'empêche pas de démarrer on ne peut plus timidement avec moins de 30.000 exemplaires (et même 20.000 seulement chez Media Create). Sur Nintendo 3DS, Paper Mario : Sticker Star avait dépassé les 500.000 copies.

Alors que les grosses licences occidentales sont globalement de mieux en mieux reçues au Japon, la pauvre Lara ne sera décidément jamais désirable dans l'archipel. En 2013, Tomb Raider débutait autour de 35.000 ventes sur PS3. Trois ans plus tard, Rise of the Tomb Raider ne parvient même pas à égaler ce chiffre. Pour un peu, l'archéologue se faisait humilier par Mary Skelter qui, avec ses presque 18.000 ventes, remporte le duel du genre face au pauvre Demon Gaze II déjà bouté hors du top 30 de Famitsu.

Bonne surprise côté matériel, Media Create nous offre son estimation des ventes du PlayStation VR, un appareil que Sony a d'ailleurs toujours considéré comme une plateforme et non comme un accessoire. A défaut d'avoir la moindre idée des chiffres mondiaux, on sait donc que plus de 50.000 PS VR ont trouvé preneur au Japon pour son lancement. Concrètement, les rapports sur place font état de rupture de stock immédiate dans la plupart des enseignes, signe que le volume de distribution de l'engin était donc particulièrement limité. En outre, la très faible représentation des jeux PS VR au classement logiciel (PlayStation VR Worlds avec 7.159 ventes et RIGS qui traîne 19e avec 3.344 ventes) ne dit pas tout puisque les jeux spécifiquement ciblés pour le Japon (Summer Lesson, Hatsune Miku : VR Future Live, The Idolmaster Cindirella Girls VR) ne sont disponibles que sur le PlayStation Store.

Au Japon plus qu'ailleurs, le pari osé du PS VR en tant que plateforme attirante pour les studios semble particulièrement relevé étant donné la mauvaise santé du marché des consoles de salon. La sortie du PS VR ne change en tout cas rien au rythme actuel de la PS4, qui se stabilise une nouvelle semaine autour des 30.000 ventes, pas loin devant la Nintendo 3DS. Enfin, la Xbox One bondit fièrement de 88 à 323 ventes après sa baisse de prix de 5.000 yen le 13 octobre.
Voir l'article : Charts Japon : les débuts du PS VR

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moondog 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte