Depuis quelques temps déjà je suis venu à ne plus supporter mon usine à gaz d’ordinateur avec sa soufflerie intégrée. Je commence à rendre par les yeux ma grosse tour en metal.
Alors certes, ma bébête est puissante, je fais tourner des jeux récents dessus, mais je ne joue pas assez pour pouvoir supporter ce monstre dans mon salon.
C’est pourquoi je me suis mis à chercher une solution pour remplacer efficacement mon ordinateur dans son utilisation quotidienne. Et je suis tombé là-dessus: Le PicoPC
Cette petite merveille de technologie combine les qualités:
Tout d’abord, les matériaux qui le composent sont recyclables pour la plupart et sa consommation ne dépasse pas les 20W (même pas le double de mes ampoules à économie d’énergie) ce qui en fait un ordinateur qu’on pourrait qualifier d”écolo”.
Ensuite, son disque dur de 120G (seule pièce mécanique audible) produit seulement entre 22 et 24 dB de nuisance sonore (le bruit d’un chuchotement) et il n’y a pas de ventilateur. Il pèse 520g et est à peine plus grand qu’une tasse (12,5×4,7×8,5 cm). Innutile de vous dire qu’il sait se faire discret sur votre bureau.
Si on ajoute à ceci qu’il est livré avec Ubuntu 8.04 (très bonne distribution Linux que vous pouvez remplacer par votre système préféré) et que son prix varie entre 117£ et 289£ (soit 150€ à 365€) en fonction du modèle, moi je me demande ce qui me retient de l’acheter de suite! (ah si, je sais, mon compte en banque est frilleux ces temps-ci).Pour les caractéristiques détaillées, voici l’adresse du site: