Tartelettes aux pommes légères sur feuilles de brick

Par Kimaya @KimayaGourm

Avant de vous proposer cette recette de tartelettes aux pommes légères sur feuilles de brick, j’ai du m’y reprendre à deux fois car je n’étais pas satisfaite du goût de ma première tarte.

J’avais suivi les recettes vues sur internet en ajoutant un peu de compote, mais je trouvais que le goût de la brick ne se mariait pas suffisamment bien avec le reste. J’ai donc ajouté ma petite touche à moi et j’étais du coup bien contente du résultat, c’était vraiment trop bon ! Pour ce deuxième essai j’avais choisi de faire des tartelettes mais vous pouvez faire exactement la même chose avec une grande tarte.

Cette idée de tarte aux pommes avec des feuilles de brick m’a séduite par son originalité et surtout du fait que celle-ci est plus légère en calories que les tartes traditionnelles qui ont beaucoup de beurre dans leur pâte.

Lancez-vous et découvrez le petit truc qui fait la différence

LA RECETTE

Ingrédients (pour 4 tartelettes) :
4 feuilles de brick
2 pommes
30 g de beurre
1 cuil. à soupe de sucre en poudre
4 cuil. à café de compote de pommes
2 cuil. à café de cassonade (ou de sucre en poudre)
cannelle (facultatif)

Préparation :

Découper 16 carrés (ou cercles) de brick adaptés à la taille de vos moules. Vous pouvez aussi faire des tartelettes plates sans moule mais qui auront moins de croustillant par contre.

Éplucher et couper les pommes. Si vous avez opté pour de petits moules, vous pouvez couper les pommes en petits morceaux plutôt qu’en lamelles, ce que j’ai fait pour ma part.

Beurrer les moules ou le plat.

Préchauffer le four à 180ºC.

Faire fondre les 30 g de beurre et mélanger avec la cuil. à soupe de sucre en poudre. Cet ajout de sucre est la petite touche dont je vous parlais, sans cela on ressent trop le goût salé de la feuille de brick, je vous promets que ça fait toute la différence !

Avec un pinceau, badigeonner les feuilles de brick avec le beurre fondu sucré et superposer 4 feuilles par tartelette.

Ajouter 1 cuil. à café à peine de compote dans chaque tartelette, ne pas en mettre trop car le fond de la tarte est fragile avec les feuilles de brick.

Répartir les morceaux de pomme et saupoudrer de cassonade.

Saupoudrer d’une pincée de cannelle et enfourner pendant 20-25 minutes. Si vous avez des bords comme les miens, mettre les tartes sur la grille du four et la positionner sous le lèche-frite qui empêchera que les bords brûlent.

Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur en attendant de servir. Servir un peu frais mais pas trop.

 Et comme d’habitude, n’hésitez pas à donner une note (ci-dessous) et à commenter la recette (en bas de page) si vous l’avez testée ! Merci d’avance pour vos commentaires constructifs

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ajouter à l’Anti-bannière

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer