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HIER SOIR ...A MAGNY LES HAMEAUX ...COLLOQUE COLAS/LA RECHERCHE ( stocker l electricité)

Publié le 21 octobre 2016 par 000111aaa

Les rencontres scientifiques  COLAS /LA RECHERCHE  présentaient hier soir  au Campus COLAS  le programme « Le stockage de l’électricité : un enjeu d’avenir »  grâce à MATHIEU MORCRETTE (CNRS)  et JEAN BAPTISTE BART (EDF/SACLAY)

Ce dernier nous a dressé, à très grands traits   les divers types de stockage, leurs buts et leurs spécificités ….Je vous les ai déjà exposés ici ….. qui  partent  du petit stockage d’une production locale issue de ressources renouvelables  jusqu’ aux grosses arrivées de KWH   qui nécessitent elles  des moyens plus importants , tels  que  les Stations de Transfert d'Énergie par Pompage (STEP)…Le stockage de l’électricité  est une solution compétitive avec le développement des réseaux  et l’interconnexion  généralisée  ….l’arbitre est en général le financier et derrière le politique ! !

.J’ai rappelé au conférencier  que la situation  actuelle   subissait de plein fouet  une transition pas toujours optimale  en lui citant l’exemple ubuesque  du couple  DANEMARK /NORVEGE .Lorsque le DANEMARK   ,  très  majoritaire en éolien a trop  de vent    , il vend ses KWH a la NORVEGE   en prix nul  ou  négatif pour   ne pas arrêter  ses éoliennes …. La Norvège   en profite pour remplir ses STEPS  de barrages et revendre cher ses KWH  au DANEMARK ,lorsque celui-ci n’a plus de vent !!!

Mr MORCRETTE nous a parlé de ses études au laboratoire qu’ il dirige  sur divers types de batteries, d’électrodes , de sels etc. Il est clair que l’affaiblissement des carburants fossiles amènera tôt ou tard le développement du véhicule électrique  et d’un réseau de charge …. Il nous a montré le résultat  du réseau de recherche français R2SE et le CEA : la fabrication de la première batterie électrique sodium-ion au format standard 18650 : un cylindre de 1,8 cm de diamètre sur 6,5 cm de hauteur. 

  

 C’est une étape clé dans la course engagée par les chercheurs du monde entier pour développer un concurrent au lithium-ion pour les applications stationnaires et qui se développent dans les technologies actuelles  ( connectique  - informatique- aviation etc )

 J’en ai profité pour rappeler aux auteurs   l’incident  très couteux de  la batterie SAMSSUNG   et les problèmes qui se poseront  infailliblement sur les ressources en lithium  . Ces dernières  sont copieuses  mais les  disponibles  industrielles n’excèdent pas 20 millions de tonnes


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