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Smiley et Emojis : les nouvelles armes Marketing

Publié le 21 octobre 2016 par Myguroo @myguroo
Smiley et Emojis : les nouvelles armes Marketing

Les smileys utilisables sur les réseaux sociaux, les centaines d'Emoji proposées par Facebook, Twitter, Instagram et autres sites populaires, ne sont pas que des moyens de communication ultra-simplifiés à utiliser entre amis. Pour un community manager, ils peuvent devenir une arme Marketing ultra-puissante si ils sont utilisés à bon escient.

Les smileys deviennent importants pour le Marketing

Avec la fulgurante progression des réseaux sociaux, qui ont pris une place prépondérante dans nos vies depuis quelques années, les smileys que nous connaissons tous depuis plus d'une décennie ont évolué. Ils sont devenus plus nombreux, plus " complexes " et, surtout, ils sont devenus utiles et importants pour le monde professionnel.

Si quelqu'un avait défendu cet argument il y a quelques années, alors que Twitter démarrait à peine et que Facebook balbutiait encore ses premiers messages, le reste de la planète l'aurait pris pour un illuminé. Une entreprise devrait se servir de smileys sur le web pour... paraître plus " pro " et mieux cibler sa clientèle ?

Pourtant, c'est exactement ce qui est devenu notre réalité, surtout depuis 2016 et le lancement de quelques initiatives.

Les " Réactions " de Facebook

Sur Facebook tout d'abord, l'arrivée des boutons de Réactions ont marqué un tournant dans l'utilisant du réseau social pour les particuliers et les professionnels. Bien plus qu' une liste complète de smiley à copier/coller, les Réactions sont un large éventail d'émotions et de sentiments à exprimer très simplement. Désormais, les utilisateurs peuvent afficher leur appréciation ou leur mécontentement pour un message avec autre chose qu'un simple " like ".

Pour les entreprises et leurs community manager, pour les annonceurs, cela a apporté une méthode supplémentaire, très fiable, pour mieux comprendre l'impact obtenu par une publicité ou un message sur le réseau social. Quoi de plus explicite après tout qu'un visage souriant ou une grimace de couleur rouge pour faire comprendre qu'on a aimé ou détesté un message ?

Twitter s'est mis à la page Smiley

Sur Twitter, l'utilisation des Emoji par le monde professionnel est allé encore un peu plus loin, avec l'annonce en Juin 2016 d'une nouvelle fonction de l'algorithme du site. Les marques et entreprises qui le désirent peuvent depuis peu analyser les smileys mélangés aux tweets de leurs clients, pour y détecter des tendances et personnaliser leurs annonces.

Smiley et Emojis : les nouvelles armes Marketing

Si un utilisateur a envie de vacances et se plaint à travers un Tweet en ajoutant un smiley de cocotier ou de soleil, les partenaires officiels de Twitter sont capables de le repérer, permettant ensuite à des entreprises de cibler cet utilisateur avec des messages personnalisés : publicités pour des billets d'avion, réservations d'hôtels, etc. C'est un outil à intégrer à tout prix à l'arsenal de tout bon community manager ou agence marketing, qui n'aura qu'à prendre contact avec un partenaire du réseau social pour mettre en place un filtre pour mieux cerner son coeur de cible.

A vous de suivre la tendance Emoji !

Et au delà de cette veille qu'il est maintenant possible d'effectuer grâce aux smileys, il est aussi fortement recommandé (voire obligatoire) pour tout community manager d'utiliser lui-même des Émoticônes variées ou d' inciter les abonnés/followers à les utiliser, assez régulièrement. Si cela était mal vu aux débuts d'internet, assimilé à un comportement réservé aux salons de Chat ou aux discussions en privé avec des amis, c'est maintenant devenu un moyen efficace pour une marque de paraître plus proche de son public.

How does your student loan debt make you feel?
Tell us in 3 emojis or less.

- Hillary Clinton (@HillaryClinton) August 12, 2015

Si ils ont été utilisés (maladroitement) par la candidate Hillary Clinton en 2015 sur Twitter, pour demander leur avis aux électeurs, on voit mal ce qui vous empêcherait de le faire vous aussi pour votre entreprise.

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