Donner une coloration émotionnelle positive à des produits, services ou interfaces génère une meilleure adhésion des utilisateurs et induit un effet de proximité, d’empathie. Le « design émotionnel » participe ainsi au développement d’une expérience utilisateur positive : confort d’usage, amélioration de l’utilisabilité perçue, enrichissement de l’interaction…
Les principales émotions humaines sont utilisées pour concevoir des outils qui vont stimuler l’imagination. Par exemple lors de la phase d’idéation, des méthodes collaboratives et innovantes permettent la production d’idées. Parmi celles-ci, l’utilisation des cartes d’idéation.
Roue des émotions de Plutchik avec 8 émotions de base (1980)
Les cartes d’idéation
Le principe est d’utiliser les cartes comme outils de stimulation dans un processus innovant de conception. Lors d’un brainstorming, cela permet une meilleure collaboration entre participants et les blocages éventuels peuvent être levés. La qualité et la quantité d’idées recueillies est alors significativement améliorée.
De nombreuses sortes de cartes existent : les « positive emotional granularity cards » sont par exemple focalisées sur les expériences positives.