Magazine

Max | L'envie

Publié le 21 octobre 2016 par Aragon

pépites.jpgTrop souvent blogui-bloguant j'ai pondu des papiers dark, des papiers mouillés de cette hard rain, les mots du coeur de Maître Zim. Trop souvent j'ai oublié la joie, j'étais rabat-joie, j'ai zappé la vie, j'ai préféré l'ennui, je me suis repais du gris, à satiété. Et la vie, et l'envie ? Et ce que les Hommes font de bien ?

L'envie les amis, l'envie c'est la vie, l'envie c'est tout, c'est le contraire du dark, de cette foutue poisseuse hard rain.

Cette semaine l'envie de vous dire qu'il y a un film formidable au ciné, ça passe dans toutes les bonnes salles. À voir toutes affaires cessantes, à voir en avant toutes, à voir au lever avant même de déjeuner. L'aventure humaine de Marie-France et Christian. J'en dirai rien sur ce papier, je ne peux rien en dire. Les "docu" sont formidables, je me souviens des "Glaneuses" de Varda. Ciné, vrai cinéma de proximité, d'investigation, de témoignage, vrai cinéma de relation, vrai ciné qui relie, qui montre, qui montre des humains, qui donne, qui ne se la pète pas, qui est sans prétention, sans les millions hollywoodiens, vrai spectacle vivant, comme le théâtre. Je vous supplie d'aller voir ce docu, ce film.

cohenleo.jpg
L'envie de vous dire qu'attention chef-d'oeuvre que la dernière oeuvre de Cohen. Il aurait pu accompagner - ex aequo sur le podium d'Oslo - le fils prodigue de Duluth qui, parenthèse pour répondre aux polémiques débiles, le mérite 1 milliard de fois son Nobel, pour l'esprit de ses chansons, l'esprit qu'il a apporté à la chanson folk - populaire -, puis rock. Maître Léonard donc et son You Want It Darker, son dernier album. Maître Léonard qui voulait mourir quand Marianne est partie, qui nous dit ce matin qu'il veut vivre 120 ans pour partager, parce qu'il a envie, parce qu'il ne lâchera rien.

Chef d'oeuvre oui. Il voudrait nous la jouer sombre, rien n'est sombre chez Cohen, on connaît l'oiseau, comme Zim, depuis plus de 50 ans. Sous la gangue brute et sombre de ses textes se cache les diamants les plus purs, les plus éblouissants, il a parlé jadis d'une certaine mine, avec des diamants... tout comme sous la merde et les montagnes d'ordures de Phnom Penh des pépites se cachent, des enfants, des coeurs d'enfants-oiseaux qui s'envolent plein soleil, des feuilles mortes qui semblaient mortes, clouées-collées au sol dans la boue merdique et que le vent soufflant du coeur de ce couple formidable a fait s'envoler, ce couple tellement ordinaire et modeste, ce couple mine de rien... Marie-France et Christian, qui avaient envie.

http://www.lacoccinelle.net/1180125-leonard-cohen-you-wan...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aragon 1451 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte