Magazine Environnement

La Marque U ne veut plus vendre d'oeufs de poules élevées en cage

Publié le 21 octobre 2016 par Bioaddict @bioaddict
Système U vient d'annoncer son engagement à ne plus utiliser d'oeufs issus de poules élevées en cage, pour sa Marque U, d'ici à 2020.

Système U* s'engage pour la Marque U à s'approvisionner exclusivement en oeufs de poules élevées en plein air d'ici à 2020. La marque s'engage également à ne plus faire de promotion sur les oeufs de Marque U provenant d'autres catégories (au sol ou en cages) et à indiquer dès septembre 2017 le mode d'élevage sur les packs des oeufs de la Marque U (oeufs plein air, bio, ou de poules élevées en cage).

"En 2015, Système U vendait pas moins de 260 millions d'oeufs à marque U, ce qui correspond à plus de 865 000 poules qui vivront en plein air chaque année grâce à cette décision !" se réjouit l'ONG de protection des animaux CIWF. "La liste des acteurs de l'industrie agroalimentaire qui prennent des engagements concrets pour les animaux s'allonge. Le mouvement vers une ère sans cage est enclenché, notamment dans la grande distribution française où les décisions d'enseignes telles que Monoprix, LIDL, Schiever, Colruyt et aujourd'hui Système U, à ne plus vendre d'oeufs de poules en cages, se succèdent. Ces engagements sont le résultat de nombreuses années de travail de CIWF et d'autres ONG, militant toutes pour de meilleures conditions de vie pour les animaux d'élevage."

Après les oeufs, bientôt un étiquetage obligatoire pour les viandes et les produits laitiers ?

L'étiquetage obligatoire selon le mode d'élevage qui existe sur les oeufs est un succès et a permis la croissance des filières hors cage et aux consommateurs de faire des choix éclairés. 92% des Français demandent à ce qu'un tel étiquetage soit aujourd'hui étendu aux viandes et produits laitiers (source Qa Research, 2013).

A lire : Comment reconnaître un oeuf bio ? ce que veulent dire les numéros imprimés sur la coquille
* Système U est le 4ème groupe de distribution alimentaire français à vocation généraliste regroupant les enseignes Hyper U, Super U, Marché U, U express et Utile.

Stella Giani


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bioaddict 1626097 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte