En plus d'offrir de quoi pouffer, la série de coléoptères que je vous ai présentée plus tôt cette semaine ouvrait la possibilité de s'esbaudir devant la beauté de ces insectes. Mais peut-être que pour la révéler au mieux, il faut solliciter les talents d'un macrophotographe de renom. C'est le cas de Pascal Goet qui pratique la macrophotographie depuis plus de 26 ans et qui a récemment produit quelques magnifiques séries de clichés dans lesquelles des détails d'insectes prennent des significations particulières propres à notre tendance à l'anthropomorphisme où la paréidolie.
Mask & Totem
Ici, le regard est focalisé sur les couleurs ornementant la partie dorsale de 13 insectes, révélant des masques et totems intrigants:
Pour cette œuvre, surnommée 'Acro', j'ai eu un moment d'arrêt car accroché juste au-dessus de mon bureau, se trouve l'insecte naturalisé suivant, Acrocinus longimanus:
Un joli cadeau d'Alain Prunier, mais que, j'avoue, je n'aurai pas tant admiré si les motifs n'avaient pas inspiré si bien Pascal Goet. Une invitation donc à mieux contempler la beauté de la nature. Mais je digresse, reprenons notre série de totems:
Ce qui est peut être le plus étonnant dans cette série, c'est d'apprendre qu'aucune retouche de couleur n'a été réalisée par l'artiste qui s'est limité à l'usage de Photoshop pour supprimer les éléments visuels perturbateurs (tête, pattes, etc.). Ce que vous observez est donc le résultat d'éclairage particulièrement optimisés et bien entendu, les vibrantes couleurs qui ornent les spécimens capturés. Cela est encore plus frappant dans sa seconde série:
Piece
Ici, seul un élément de la morphologie de l'insecte (souvent des élytres) est utilisé pour créer l'image, évoquant souvent un minéral ou un joyau:
Portrait
A force de les voir déstructurés, on oublie que les insectes photographiés sont des êtres vivants. Cette série de portrait saura vous convaincre que ceux-ci peuvent témoigner de caractères marqués (grâce à l'incroyable subjectivité que génère Pascal Goet, n'hésitant pas à inverser le haut du bas, le ventre du dos, pour plus d'effet):
Fabergé Spirit
Pour finir, une série d'élytres de coléoptères qui, isolés, ressemblent à de curieux œufs de Fabergé:
Sur cette belle série d'œufs, je clos cet article écrit rapidement (au risque d'y laisser quelques coquilles).
Liens:
Pascal Goet
Galerie BlinPlusBlin
Article Wired
Article PetaPixel
Article Colossal