On connaît les effets néfastes des boissons sucrées qui apportent approximativement 15% des calories et tout l’apport en sucres de la journée. Cette nouvelle étude révèle que même les boissons » light » avec édulcorants augmentent considérablement le risque de diabète. Des conclusions, présentées dans l’European Journal of Endocrinology qui posent aussi la question : sont-ce les boissons qui augmentent le risque de diabète ou est-ce le diabète qui augmente la soif ?…
Les chercheurs du Karolinska Institutet ont travaillé à partir des données d’une étude de cohorte suédoise portant sur les effets des boissons sucrées au cours de la dernière année chez 1.136 personnes diagnostiquées avec le diabète de type 2 et âgées en moyenne de 68 ans, 357 personnes atteintes d’une forme rare de diabète appelé LADA pour (Latent Autoimmune Diabetes in Adults) et âgées en moyenne de 59 ans. Ces 2 groupes ont été comparés à un groupe de 1.371 témoins exempts de diabète.
L’analyse montre que :
· Environ les 2 tiers des participants consomment régulièrement des boissons sucrées y compris artificiellement,
· la consommation de plus de 2 boissons sucrées par jour est associée à un risque double de développer le diabète,
· plus surprenant, ce résultat est similaire avec la consommation de boissons light (avec édulcorants). Ainsi, pour le diabète de type 2, le lien est similaire avec la consommation de boissons sucrées et de boissons light. Le lien avec le diabète LADA est un peu plus faible et l’analyse séparée du lien avec les boissons sucrées et avec édulcorants n’est pas significative.
· D’autres facteurs de mode de vie comme le tabagisme ou une alimentation trop riche s’avèrent également associés avec ces 2 formes de diabète.
· En général, la consommation de boissons sucrées est associée à un indice de masse corporelle (IMC) élevé, et à ces autres facteurs de risque et de mode de vie.
ØPlus de 2 portions de boissons sucrées par jour double le risque de diabète,
Øchaque portion quotidienne supplémentaire augmente de 15% le risque.
Une consommation trop régulière de boissons sucrées, ou light, est donc associée à un risque accru de résistance à l’insuline et de diabète.
Source:European Journal of Endocrinology October 21 2016 doi: 10.1530/EJE-16-0376Sweetened beverage intake and risk of latent autoimmune diabetes in adults (LADA) and type 2 diabetes (Vignette NHS)
Accéder aux Dossiers sur le Diabète :
Diabète et alimentation de l’enfant et de l’adolescent
Le diabète, une priorité de santé publique
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Pour accéder à ces dossiers, vous devez être inscritet vous identifier