Magazine Photos

Court-métrage : "Cuvry, une histoire en friche"

Par Khatmars

Voilà le titre du premier court-métrage issu du projet "Berlin à contre-courant" dont je suis la réalisatrice.Il raconte l'histoire de Chiara,  une jeune architecte italienne qui est partie vivre à Berlin une fois son diplôme en poche. Là, à peine arrivée, elle  a rencontré un artiste japonais, avec lequel elle a construit une cabane sur un terrain en friche, terrain de moins en moins désert et sur lequel elle  a vécu deux ans, été comme hiver.

Court-métrage :

La friche de Cuvry - Mai 2014

Cuvry est un terrain vacant entre La Spree et Schlesischestrasse au coeur de Berlin qui, durant deux ans a vu s'établir des cabanes, des tipis et des tentes. Pas du tout pensé comme une communauté, ces habitants des marges se sont constitués plutôt comme un agrégat disparate de personnes ayant établi là leur habitat précaire, par choix pour certains, mais par nécessité pour la majeure  partie d'entre eux.Malgré un mouvement d'opposition assez fort, le lieu a été évacué, vidé, nettoyé et clôturé en septembre dernier, - suite à un incendie d'origine suspecte - en attendant la construction  prochaine d'un bel immeuble "avec vue sur la Spree", sans doute dans les mois à venir…En décembre, cela a été au tour des fresques de l'artiste Blu d'être recouvertes de noir, à sa demande, en signe de protestation contre la gentrification de la ville.

Court-métrage :

L'affiche - version française


                                               La bande annonce en français

Here the trailer in english   - Hier das Trailer auf deutsch

Le site de présentation du filmCe film relate comment la vie est possible là, loin du confort attendu par beaucoup et comment s'organise alors le quotidien, entre corvées d'eau, fêtes et choix de vie assumé.Son tournage s'est déroulé d'avril 2014 à janvier 2105.Genre : documentaireDurée : 19 mn Langue : anglais sous-titré en français (allemand/italien/espagnol)

Ce film a été montré en cours de montage à Berlin, à la Villa Neukölln en octobre 2014, au Boothaus du Spreefeld en janvier 2015, au Cinéma des Cinéastes à Paris dans le cadre du FIFE, Festival International du Film d'Environnement en février 2015.
 La version (presque définitive) a été montrée à Tanger en avril 2015, dans le cadre du festival du film du Cap Spartel, à Tanger, dont le thème de l'édition était "le cinéma et la ville".
Samedi 22 août, projection du film au festival Kiezkieken où il a été sélectionné.
Court-métrage :
La page 24 du programme du festival
Court-métrage :

L'affiche du festival dans les rues de Berlin
Pour soutenir le projet et recevoir le lien pour visionner le film, c'est par là :

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Khatmars 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines